Menu
Search
Dimanche 15 Juin 2025
S'abonner
close
Dimanche 15 Juin 2025
Menu
Search

Le gouvernement protège les agriculteurs en relevant le droit d’importation du blé tendre

Les faits Réuni mercredi dernier sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le Conseil de gouvernement a procédé à l’adoption d’une série de projets de loi et de décret, notamment le projet de décret portant sur la modification de la quotité du droit d'importation applicable au blé tendre et à ses dérivés.

Le gouvernement protège les agriculteurs en relevant le droit d’importation du blé tendre
La production nationale de blé tendre permettra de couvrir la demande jusqu'à janvier 2014.

Réuni exceptionnellement un mercredi, le conseil de gouvernement a adopté un projet de décret portant sur la modification de la quotité du droit d'importation applicable au blé tendre et à ses dérivés. Le projet en question permettra la commercialisation dans des conditions normales de la production locale et par conséquent protéger les revenus des agriculteurs en relevant le droit d'importation actuel à 45%, indique un communiqué du porte-parole officiel du gouvernement rendu public à l’issue de la réunion.

Le gouvernement justifie cette mesure par les conditions «satisfaisantes» d’approvisionnement du pays en blé tendre puisque le stock détenu par les opérateurs s'élève à la mi-juillet à près de 21 millions de quintaux, soit près de 5,5 mois d'écrasement des minoteries industrielles, précise le même communiqué. Le gouvernement s’attend à une collecte encore plus importante après la fin du mois de ramadan et qui pourrait atteindre les 28 millions de quintaux vers la fin de l’année 2013. Ces récoltes permettront au Maroc de n’importer du blé tendre qu’à partir du mois de janvier 2014.

Cette mesure s’explique aussi selon le gouvernement par la baisse des prix du blé sur le plan international. En effet, la forte baisse des cours mondiaux et les perspectives actuelles de l'offre dans les principaux pays exportateurs, notamment la France et l'Europe de l'Est, pourraient pousser certains opérateurs à recourir à des importations massives et partant mettre en péril la collecte et la commercialisation de la production locale. D’où l’importance de la décision d’augmenter les droits d’importation de 45%.

Par ailleurs, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant loi relatif à la dissolution et la liquidation de l'agence de partenariat pour le progrès. Le décret en question, proposé par le ministre de l’Économie et des finances, remplace le projet de loi déposé au bureau de la Chambre des représentants le 18 juin dernier et qui n’a pas été adopté avant la clôture de la session du printemps. Afin d’honorer ses engagements internationaux conclus avec le gouvernement des États-Unis dans le cadre du programme Millenium Challenge, le gouvernement s’est référé à l’article 81 de la Constitution, ce qui lui permettra la dissolution de l’agence dans les délais prévus, à savoir le 16 septembre 2013.

Autre projet de décret adopté par le conseil du gouvernement, il s’agit du décret modifiant le décret relatif aux marchés publics. Ledit projet propose la date du 1er janvier 2014 comme date d'entrée en vigueur du décret relatif aux marchés publics, au lieu du 1er septembre 2013 prévu initialement. Le but étant, selon le gouvernement, de garantir un bon départ des réformes programmées par ce décret en ce qui concerne les marchés de l'État, des collectivités locales et des établissements publics.

Lisez nos e-Papers