Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next une informatique gratuite, fiable et légale

Le phosphure d’aluminium: attention à l’usage détourné

Le phosphure d’aluminium est habituellement utilisé comme pesticide. Mais vu qu'il est vendu en dehors du circuit formel, cela expose de plus en plus la population au risque d’un mauvais usage.

Le phosphure d’aluminium: attention à l’usage détourné

Connu sous le nom de «raticide», comprimé noir, comprimé gris, comprimé de souris, ou encore comprimé du blé, et commercialisé au Maroc sous le nom de Phostek, Fumitoxin, Quickphos ; le phosphure d’aluminium (PA) se présente habituellement sous forme de comprimés, pastilles ou tablettes. Il dégage une odeur rappelant celle des carbures ou celle de l’ail.
Cette odeur fait fonction d’avertisseur, bien qu’elle ne soit pas toujours décelable par ceux qui sont utilisent ou sont en contact avec la phosphine.
Le phosphure d’aluminium est hydrolysant (il réagit avec l'eau), c'est pourquoi il doit être tenu au sec, car mélangé à l'eau ou à un acide, il subit un hydrolyse et donne un hydroxyde et de la phosphine PH3, un gaz très dangereux : toxique et inflammable.

Vente informelle

Malgré une réglementation stricte, ce pesticide est à la portée de la population à un prix dérisoire. Cette vente hors circuit formel expose de plus en plus la population au risque de mésusage.
Au cours de l’année 2012, le CAPM a recensé 959 cas d’intoxications par les pesticides toutes classes chimiques confondues. Le PA a été incriminé dans 8,7% des cas. Cette intoxication reste par ailleurs grevée d’une lourde mortalité puisque sur 27 décès par pesticide, 17 sont dus au PA.

Dangers

Le phosphure d’aluminium est un insecticide multilésionnel dont l’ingestion peut être responsable de troubles :
• gastro-intestinaux avec cytolyse hépatique ;
• cardio-vasculaires, pouvant aller jusqu’à un état de choc et myocardite toxique ;
• neurologiques mineurs, voire coma et convulsions ;
• respiratoires avec risque d’œdème pulmonaire ;
• urinaires avec risque d’insuffisance rénale ;
• métaboliques à type d’acidose métabolique ;
• et une coagulation intravasculaire disséminée.
L’intoxication par phosphure d’aluminium est une urgence médicale qui impose une prise en charge urgente en milieu hospitalier.

Recommandations

Le CAPM invite à une attention particulière vis-à-vis de ce produit en raison de sa disponibilité et de son utilisation abusive. Il tient à informer la population générale et les vendeurs du danger du non-respect des modalités d’usage et fait appel aux autorités pour lutter contre la contrebande, les marchés parallèles et informels et intensifier le contrôle de la vente illégale par les vendeurs non agrées. 

Appelez, nous écoutons.
Notifiez, nous agissons.
N° éco : 0801 000 180 -
Tél d’urgence : 05 37 68 64 64- Rue Lamfedel Cherkaoui,
Madinate Al Irfane, BP : 6 671, Rabat 10 100, Maroc.

Lisez nos e-Papers