Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

De belles leçons de cinéma

Les faits : Cette année, dans le cadre de la 13e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), les Masterclass seront animées par de grosses pointures du 7e art et d’éminents philosophes pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

De belles leçons de cinéma
Les master class, ce ne sont pas que des habitués de la manifestation, mais aussi de nouveaux visages qui viendront apporter leur grain de sel à ce rendez-vous phare du FIFM.

Les master class du Festival international de Marrakech sont aujourd’hui, à elles seules, un évènement en soi. Introduites dans le cadre de cette manifestation mondiale du 7e art, depuis 2007, ces master class ont été portées très haut par les grands noms du cinéma.

L’on citera Martin Scorsese, Jim Jarmusch, Émir Kusturica, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola et tant d’autres encore… L’année dernière, ceux-ci ont cédé le pas aux réalisateurs DarrenDarren Aronofsky, Jonathan Demme, Matteo Garrone et Brillante Ma. Mendoza qui ont donné de très bonnes leçons de cinéma à tous les festivaliers de cette manifestation incontournable du genre. Cette année, les master class s’annoncent toutes aussi riches en échanges fructueux, découvertes inédites et davantage de leçons de cinéma venu de divers horizons. Il y aura des figures de proue du 7e art et de la philosophie. Et pas des moindres. Il suffit de souligner le nom de Abbas Kiarostami, un habitué du festival qui a déjà présidé le jury de la 9e édition du Festival international du film de Marrakech. Le réalisateur et scénariste iranien animera la master class du mardi 3 décembre prochain. Mais il sera précédé par un autre habitué du FIFM : James Garay. Ce célèbre cinéaste américain, à la fois réalisateur, scénariste et producteur, animera celle du lundi 2 décembre prochain. Les master class, ce n’est pas que des habitués de la manifestation, mais aussi de nouveaux visages qui viendront apporter leur grain de sel à ce rendez-vous phare du FIFM. Au registre de ces nouvelles têtes, on retient le Danois Nicolas Winding Refn auteur du film à succès «Drive». Réalisateur de talent, mais également scénariste et producteur, ce dernier, fils du grand Andres Refn, animera la master class du mercredi 4 décembre prochain. Il y aura également le réalisateur et scénariste français Bruno Dumont qui donnera la master class du 1er décembre prochain.

Et enfin, après le sociologue, anthropologue, philosophe français Edgar Morin qui a initié l’année dernière le premier rendez-vous philosophique autour du cinéma lors du FIFM, cette année le public du festival aura rendez-vous avec une leçon de cinéma donnée par un autre grand philosophe français : Regis Debray. Cet écrivain, membre de l’Académie Goncourt depuis 2011, en remplacement de Michel Tournier, animera une master class imprégnée de philosophie et de 7e art, intitulée «Le cinéma de Régis Debray».

Ainsi, entre philosophie et fabrique d’images, une pléiade de créateurs de renommée mondiale débarqueront du 1er au 6 décembre prochain pour le plus grand plaisir des cinéphiles et habitués de ces master class qui font partie intégrante de l’identité même du FIFM. Comme quoi, à travers les master class, le festival international du film de Marrakech confirme cette année encore, son statut de Mecque du cinéma mondial, mais également un lieu convivial de rencontre, d’échange et de réflexion autour de cet oxymore et lumineux objet de désir : le cinéma.

Lisez nos e-Papers