Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Tout savoir sur la sauge

Parmi les plantes couramment utilisées au Maroc, on trouve la sauge (Salvia officinalis L.). Nous allons présenter les différentes utilisations de l’huile essentielle de la sauge et de ses différents extraits, comment les utiliser et quelles précautions il faut prendre.

No Image

La sauge est utilisée par les Égyptiens et les Romains pour ses vertus et dans de nombreuses potions au cours du Moyen âge. Aujourd'hui, l’huile essentielle est utilisée en aromathérapie et entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie, parfumerie, cosmétique, en décoration et aussi dans l’industrie pharmaceutique.

Identité de la sauge (Salvia vient du latin, salvare qui signifie guérir)
Famille : Lamiaceae ; Nom latin : Salvia officinalis L. ; Sauge officinale (Français Naama, Sfasef, Kouissa, Salmy (arabe), mgerroube, Tamejout (tamazeght).
Description botanique : Sous arbrisseau touffu, très rameux, à feuilles laineuses, lancéolées gris verdâtre et rugueuses, fleur bleue violacée.

Répartition géographique et habitat : la sauge est originaire de la région méditerranéenne. On la retrouve en Europe centrale et méridionale, Asie occidentale, Afrique septentrionale, Hoggar, Macaronésie. Elle pousse dans les clairières des forêts, broussailles, pâturages, steppes des plaines, des hauts plateaux et des montagnes jusque vers 2 500 m. Au Maroc, elle pousse dans plusieurs régions et elle est cultivée à Marrakech et Agadir.
Quand récolter cette plante ? Elle fleurit de mai à juillet et on récolte les feuilles de la sauge en général en été et jusqu’au milieu de l'automne.

Partie utilisée : Feuilles, sommités fleuries, rameaux. Plusieurs utilisations en tisane, teinture, décoction, gélules, bain, spray à base de sauge et bonbons lotion.
Usages médicaux traditionnels : Traditionnellement utilisée pour traiter le rhumatisme, les coliques abdominales, les brûlures gastriques, la menstruation, comme diurétique, anti-inflammatoire, les maladies cardiaques, stimulant, cholagogue, emménagogue et antiseptique.

En phytothérapie moderne et en usage interne : Elle est utilisée comme digestive, dépurative et antiseptique. En effet, la sauge est utilisée pour traiter les désordres de la ménopause, le refroidissent, les troubles digestifs et ceux du foie, la toux et les bronchites. En usage externe comme désinfectant (pour la bouche, contre les gingivites, les aphtes), antiseptique (antiviral, antibactérien), antiphlogistique (contre l'inflammation) en solution pour gargarisme.

L’infusion des feuilles de sauge peut soulager le rhume à ses débuts avec des gargarismes en cas de maux de gorge. Elle facilite la digestion en augmentant la sécrétion de bile. Très riche en antioxydants. Les bains des feuilles de sauge sont tonifiants, soulagent les rhumatismes et traitant les problèmes de transpiration.

En aromathérapie

Huile essentielle de salvia officinalis est admise en usage alimentaire par la Food and Drug Administration (FDA). Elle est antiseptique, antiasthmatique, favorise l'expulsion des gaz, régule la transpiration et le cycle menstruel, tonique.
En effet, c’est un puissant antiseptique, elle soigne rapidement les piqûres et les morsures ; calme les douleurs et les démangeaisons contre les maux de gorges (sous forme d'infusion et de gargarismes), le traitement des aphtes et réduit les sécrétions bronchiques. Son effet antispasmodique atténue les crampes d'estomac et les douleurs intestinales. Grâce
à sa teneur en flavonoïdes, elle est réputée pour son action antispasmodique sur l’appareil digestif.

Rendez-vous au prochain numéro pour la suite de «Tout savoir sur la sauge»

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.