La plateforme Opteam de Gefco a été déployée dans une vingtaine de pays. Elle a pour objectif de cartographier et d’analyser les voyages opérés et ensuite d’identifier la mise en place d’actions d’optimisation. C’est ainsi que Gefco, également présent au Maroc, explique la spécificité de sa plateforme IT. En clair, Opteam est une solution qui permet de faciliter les échanges d’informations entre des acteurs éloignés géographiquement et d’obtenir ainsi une représentation précise des flux sur écran. Une fois cette cartographie opérée, les déplacements peuvent être analysés avec exactitude, et, de fait, les actions d’optimisation des flux et des coûts qui en ressortent sont mieux ciblées, est-il souligné.
«L’optimisation des lignes constitue un enjeu financier important pour Gefco et nos transporteurs. Grâce à la visibilité du réseau apportée par Opteam, nous sommes en mesure de relever ce défi», souligne le logisticien qui s’est fendu d’un communiqué.
Opteam a été conçue et déployée en collaboration avec Cereza, une société de conseil en management & IT spécialisée dans la fonction Supply Chain.
Ce projet entre dans le cadre de Tosca «comportant quatre volets dont le déploiement sur trois ans s’achèvera fin 2014 : CMS (Carrier Management System) pour la gestion des transporteurs, Opteam pour la cartographie et l’optimisation des flux, différents chantiers pour la captation des données (CADIS pour le groupage et divers outils pour l’activité LOT) ainsi qu’une plateforme collaborative client pour la gestion et la traçabilité des commandes», explique Gefco. Depuis sa mise en place début 2013 sur l’ensemble du réseau européen de Gefco, le portail Opteam a permis de conduire plus de 90 études visant à boucler les voyages. Au-delà de la réduction du nombre de retours à vide, l’utilisation du nouveau système a mené à l’extension du plan de transport. «Ainsi, les services d’affrètement ont pu accroitre leur productivité ; un surplus de voyages réguliers étant enregistré dans le système de gestion de l’exploitation», est-il précisé.
L’outil permet également une mise en perspective des différents flux opérés d’un pays à l’autre et améliore le travail en commun entre les filiales. Pour faciliter l’animation d’Opteam, le spécialiste de la logique industriel a nommé trois responsables de zone qui pilotent respectivement les optimisateurs de la France, de l’Europe centrale et orientale et de l’Europe de l’Ouest. «Les économies sont certaines puisque la baisse moyenne des coûts sur les voyages impliqués dans les boucles nouvellement créées dépasse 7%», constate Artem Mardian, Responsable des études d’optimisation et de développement de l’activité Overland pour l’Europe centrale et orientale.
