Santé

Malaise

Vertige, quand tu nous tiens !

LE MATIN

Le vertige peut être causé notamment par une labyrinthite.

Le vertige peut être causé notamment par une labyrinthite.

Les faits : Le vertige, cette sensation physiologique de tourner autour de soi, peut être apparenté à plusieurs troubles. Mais en général, il est causé par un dommage bénin au niveau de l'oreille interne, là où se trouve le circuit de l'équilibre.

Qui n’a jamais eu de vertige ? Cet état au cours duquel l’on ressent une perte d'équilibre et des étourdissements, comme si tout ce qui nous entoure bouge, tourne ou oscille. Toutefois, quand cette sensation devient très fréquente, il faut commencer à se poser des questions. «J’ai souvent des vertiges, avec des nausées et une sensation de mal-être, ce qui m’oblige à dormir sur le dos ou sur les côtés pendant un long moment. Et quand je me lève, j’ai du mal à tenir debout, j'ai l'impression que je vais tomber, c’est pourquoi je m'accroche aux meubles. C’est très gênant et invalidant», confie Marwa, 42 ans.
Les symptômes du vertige peuvent être transitoires (et durer quelques minutes à quelques heures) ou durables. Ils peuvent s’accompagner de nausées et de vomissements voire, dans certains cas, d’une perte de l’audition.

Certaines personnes souffrent d'autres symptômes pendant les crises de vertige, comme des problèmes de mémoire ou de la difficulté à lire. La plupart des gens trouvent que les efforts qu'ils doivent déployer pour combattre le vertige sont épuisants. Cependant, il faut savoir que le vertige n’est pas lié à une seule maladie spécifique. Il peut être apparenté à plusieurs troubles plus ou moins graves. Parmi les principales causes du vertige figure le vertige positionnel paroxystique bénin. C’est une forme de vertige fréquente, habituellement provoquée par des positions ou des mouvements spécifiques de la tête. Il est causé par des dépôts de calcium dans le canal auriculaire qui se délogent périodiquement. Ce vertige se produit très souvent le matin au lever ou après un changement de position dans le lit. Il peut également survenir lorsqu’on lève les yeux au ciel. La crise est parfois suivie d’un état nauséeux, mais sans troubles associés, à la différence des autres types de vertiges, qui s’accompagnent quelquefois d’atteintes de l’audition, comme c’est le cas pour le vertige de Ménière, qui est une maladie due à une hyperpression de l’oreille interne appelée «Hydrops» et qui se caractérise par des crises récurrentes de vertige. Pendant cette crise, la personne atteinte a l’impression que le monde tourne autour d’elle.

Elle vacille, de droite à gauche, surses jambes et parfois elle peut même tomber. La fréquence des crises est très variable et imprévisible. La plupart des personnes atteintes ont quelques crises par an, mais certaines en ont plusieurs par semaine. Entre les crises, les périodes de rémission peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. La personne atteinte de la maladie de Ménière ressent également des acouphènes, qui sont des tintements, des sifflements ou des bourdonnements dans l’oreille atteinte qui peuvent durer, varier ou disparaître. Les acouphènes peuvent s’aggraver pendant, juste avant ou juste après un accès de vertige. Les attaques peuvent également s’accompagner d’une difficulté à entendre correctement les voix et la musique. 

Souvent, la faculté auditive du patient redevient normale entre les crises, mais avec le temps, leur acuité auditive baisse.
Le vertige peut également être causé par une labyrinthite. En effet, les infections bactériennes non traitées de l'oreille moyenne peuvent se propager dans l'oreille interne et provoquer des lésions au labyrinthe de même qu'une perte auditive. Les symptômes de la labyrinthite bactérienne sont évidents. Typiquement, une infection d'oreille est suivie après quelques jours ou quelques semaines par une détérioration rapide de l'ouïe et par un vertige extrême. La labyrinthite virale peut apparaître quelques semaines ou quelques mois après un épisode de grippe ou d'une autre maladie virale. Le vertige est limité et il se peut que l’ouïe reste intacte, malgré les acouphènes et les bourdonnements dans l'oreille. Et quand il s’agit de labyrinthite virale qui touche les nerfs du système vestibulaire sans affecter la cochlée (l'organe de l'ouïe), on appelle ça une neuronite virale. Cette maladie peut également être causée par un caillot de sang logé dans les petits vaisseaux sanguins qui irriguent l'oreille interne.

Un traumatisme crânien peut également être à l’origine du vertige. En effet, les personnes qui reçoivent un coup violent à la tête sont susceptibles de souffrir d'une lésion temporaire ou permanente de l'oreille interne, provoquant des problèmes d'équilibre.
Par ailleurs, il est probable que les gens ayant des troubles psychologiques, comme l'anxiété, la panique, l’hyperventilation, la dépression nerveuse majeure, perçoivent davantage l'oscillation normale du corps et qu'ils l'interprètent comme un vertige ou un étourdissement, tout comme ceux qui prennent des somnifères, antidépresseurs, anxiolytiques, médicaments pour l'arthrose. Ce type de médicaments semble affecter le travail du système nerveux autonome (partie du cerveau qui entretient les fonctions vitales de base), causant ainsi des vertiges.

En outre, les personnes âgées souffrant de problèmes visuels (une vision qui n'est pas claire entraîne une fausse perception de l'environnement) et de l'arthrose cervicale (dégénérescence des articulations) ont souvent des vertiges, accompagnés d'étourdissements et de perte d'équilibre.

Chez ces sujets, les vertiges s'aggraveront en cas de consommation d'antihypertenseurs ou d'anti-inflammatoires. En effet, ces médicaments risquent de causer une baisse de la pression artérielle. De plus, à cause du vieillissement, les antihypertenseurs dérangent particulièrement le système nerveux autonome, tandis que les anti-inflammatoires affectent davantage le circuit de l'équilibre.


Avis du spécialiste : Mohamed Amine Hessissen, ORL

«La cause la plus connue, et pas la plus fréquente, est la maladie de Menière»

Comment pouvons-nous définir un vrai vertige ?
Le vertige est une sensation erronée de mouvements, un trouble de l'équilibre. Ce qui exclut les malaises, les phobies, les nausées, les maux de tête et autres.

Pourquoi lorsque nous parlons d'équilibre, nous pensons automatiquement à l'oreille ?
En fait, les organes de l'équilibre sont trois. Les yeux, la proprioception et le vestibule. Ce dernier se trouve dans l'oreille interne. Il contient un liquide et des petits cristaux qui détectent le mouvement et le transmettent au cerveau.

Quelles sont les causes les plus courantes du vertige ?
Nous pouvons citer une infection virale, un traumatisme crânien, l'ostéoporose, la fatigue et le stress, sans savoir pour le moment quel est le lien entre ces derniers et le vertige. Mais la cause la plus connue, mais pas la plus fréquente, c'est ce que nous appelons la maladie de «Menière». Elle est, en effet, la pathologie qui a permis de faire le lien entre l'oreille interne et le vertige.

Lorsque nous avons un vertige, que doit-on faire ?
Et vers quel spécialiste se tourner ?
Le plus important c'est de ne pas paniquer et appeler de l'aide pour être emmené chez le médecin le plus proche. Par rapport au spécialiste, il faut savoir qu'il existe ce que nous appelons les vertiges périphériques, qui sont dus aux vertiges labyrinthiques et vertiges vestibulaires et qui constituent 90% des cas de vertiges. Ainsi que les vertiges centraux, qui sont causés en général par des tumeurs et sont plutôt de type neurologique. Donc, afin d'éviter de faire des radios et des IRM pour rien, il vaut mieux consulter d'abord un ORL qui va procéder à une exploration de l'audition, faire un test calorique et une vidéo nystagmus. S'il découvre que le vertige est central, il va automatiquement envoyer le patient chez un neurologue.

Savoir faire la différence

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les pertes d’équilibre, les vertiges et les étourdissements. Mais il s'agit bien de problèmes différents dont les causes sont également différentes.
Les pertes d'équilibre se définissent par une difficulté à se maintenir droit et stable en position debout. Les vertiges sont une sensation de mouvement circulaire, une impression que l'on tourne ou que les objets tournent autour de soi. Ces derniers s'accompagnent souvent de nausées et de vomissements. Quant aux étourdissements, ils se déclenchent par des symptômes comme la sensation bizarre de «tête légère», l’impression que «ça tourne à l'intérieur de la tête», l’impression que l'on va s'évanouir et parfois, une vision trouble et une perte de l'équilibre.

Conseils
■ Il est très important de marcher lentement et d'éviter les mouvements brusques au moment des vertiges pour ne pas les aggraver et entraîner des vomissements.
■ Il faut fermer les yeux, car diminuer les mouvements oculaires aide à maîtriser les vertiges.
■ Il faut être confortablement installé, ceci aidera à diminuer l'anxiété que procurent les vertiges.
■ Boire de l'eau, une hydratation insuffisante augmenterait le nombre et l'intensité des vertiges.
■ Il faut apprendre à se lever lentement.
■ Après un vertige passager, il vaut mieux attendre deux ou trois heures avant de conduire pour s’assurer qu'il ne se reproduira pas. Et s’il s’agit d’un vertige régulier, il faut demander l'avis du médecin avant de prendre le volant.
■Afin de prévenir les chutes, il faut éviter de marcher en terrain instable.
■ Changer quelques habitudes de vie. Diminuer la consommation de tabac, d'alcool et de caféine (thé, café, boissons gazeuses, chocolat). Ces stimulants augmentent les épisodes de vertiges. Aussi, il faut éviter les aliments très salés.
■ Il faut garder une bonne forme physique. Cela aide à maintenir l'appareil locomoteur en bon état, à stimuler l'équilibre et à éviter certaines maladies (infections, diabète...).

Services

Météo

Casablanca 01 octobre 2020

56.66°F

13.7°C

Meteo Casablanca
  • 21.6°C
    mostlycloudy
  • 21.2°C
    cloudy
  • 20.6°C
    mostlycloudy
  • 20.4°C
    cloudy
  • 19.1°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 01 octobre 2020

  • As-sobh : 05:57
  • Al-chourouq : 07:22
  • Ad-dohr : 13:25
  • Al-asr : 16:42
  • Al-maghrib : 19:19
  • Al-ichae : 20:33

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
L'incroyable Dr Pol épisode 1

22:30

Chaine : Bein Sports HD16
MLB

20:45

Chaine : Cartoon Network
Victor et Valentino

23:10

Chaine : Bein Sports HD3
Villarreal vs Deportivo Alavés - Spanish La Liga 2020/2021 Week 4

23:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 01 octobre 2020

56.66°F

13.7°C

Meteo Casablanca
  • 21.6°C
    mostlycloudy
  • 21.2°C
    cloudy
  • 20.6°C
    mostlycloudy
  • 20.4°C
    cloudy
  • 19.1°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 01 octobre 2020

  • As-sobh : 05:57
  • Al-chourouq : 07:22
  • Ad-dohr : 13:25
  • Al-asr : 16:42
  • Al-maghrib : 19:19
  • Al-ichae : 20:33

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.25 %

+0.25 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
L'incroyable Dr Pol épisode 1

22:30

Chaine : Bein Sports HD16
MLB

20:45

Chaine : Cartoon Network
Victor et Valentino

23:10

Chaine : Bein Sports HD3
Villarreal vs Deportivo Alavés - Spanish La Liga 2020/2021 Week 4

23:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X