Ouf de soulagement chez les producteurs nationaux de fer à béton et fil machine. Après un long processus qui a duré pas moins de quatorze mois, déclenché par une alerte des opérateurs qui se disaient au bord de l’asphyxie à cause d'importations massives, la tutelle leur a donné raison une fois pour toutes. Le département du Commerce extérieur (MCCE) a en effet projeté d’appliquer une mesure de sauvegarde définitive en faveur de cette activité pour une durée de quatre ans.
Cette mesure de sauvegarde consiste en un droit additionnel spécifique de l’ordre de 0,55 DH par kilogramme applicable au-delà d'un contingent de 100 000 tonnes pour le fil machine et d'un contingent de 28 000 tonnes pour le fer à béton.
L’application de cette mesure est toutefois assortie d’une augmentation annuelle des contingents à hauteur de 5%. En effet, explique le ministère, conformément à l’article 65 de la loi 15-09 relative aux mesures de défense commerciales, il est stipulé qu’au-delà de la première année d’application, la mesure de sauvegarde définitive doit être démantelée progressivement à intervalles réguliers au cours de sa période d’application. Ainsi, précise-t-il, afin de satisfaire à l’obligation de la libéralisation progressive, la mesure de sauvegarde sera accompagnée d’une augmentation des niveaux des contingents à hauteur de 5% par an. Ce taux, indique la tutelle, représente la croissance moyenne de la consommation du fil machine et fer à béton au cours de la période de l’enquête.
Le département ministériel précise toutefois que le droit additionnel envisagé ne s’appliquera pas aux importations de fil machine et fer à béton originaires des pays ou territoires douaniers en développement, membres de l’OMC, et ce, conformément aux prescriptions du traitement spécial et différencié en faveur de ces pays, prévues à l'article 76 de la loi 15-09.
Il est à rappeler que le fil machine et fer à béton ont bénéficié d’une mesure de sauvegarde provisoire consistant en l’application d’un droit additionnel de 0,55 DH le kg sur le rond à béton au-delà du contingent de 37 000 tonnes pour le fil machine et de 10 500 tonnes pour le rond à béton. Cette mesure provisoire, qui avait pris effet le 31 mai 2013, était valable pour 200 jours.
Elle avait fait suite à une enquête de sauvegarde, initiée par le ministère le 25 septembre 2012, afin de déterminer si le fer à béton et fil machine ont été importés en quantités tellement accrues, dans l'absolu ou par rapport à la production nationale dans des conditions telles qu'elles causent ou menacent de causer un dommage grave à la branche de production nationale.
Ce dommage a été prouvé. Mais, le ministère voulait prendre davantage de précautions, notamment en organisant le 10 juin dernier une audition publique pour/par les parties concernées, avant de se prononcer sur une mesure définitive. C’est chose faite maintenant, puisque le Maroc ne tardera pas à appliquer cette mesure recommandée par le ministère. Et pour cause ! Après avoir doublé en 2012 par rapport à l'année précédente, les importations du fil machine et du fer à béton ont continué sur leur tendance haussière en 2013, a noté le ministère dans un avis qu’il vient de rendre public.
Pour le premier semestre 2013, les importations de fil machine ont, en effet atteint 126 503 tonnes, soit une hausse de 84% par rapport à la même période de 2012. Celles du fer à béton ont plus que triplé (232,5%) pour s'élever à 122 047 tonnes.
Autre indicateur révélateur : en termes relatifs, ajoute le ministère, l'indice du rapport entre les importations et la production nationale de fil machine a atteint 164 en 2011 et s'est fortement apprécié atteignant 424 au terme des neuf premiers mois de l'année 2012. Celui du rond à béton s'affiche à 220 à fin septembre 2012.
