Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

360 millions de DH pour dynamiser l'industrie automobile

Les faits Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies vient de ratifier 6 contrats d’investissement avec des entreprises opérant dans le secteur de l’automobile.

360 millions de DH pour  dynamiser l'industrie automobile

Une enveloppe budgétaire de 360 millions de dirhams a été consacrée à la réalisation de projets d’investissement dans le secteur automobile devant générer à terme plus de 1 060 emplois directs, en vertu de 6 contrats d’investissement signés mercredi dernier à Rabat.

Ratifiés entre le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et les entreprises opérant dans le secteur de l’automobile, ces contrats portent sur la création de nouvelles unités industrielles ou encore l’extension des activités d’entreprises déjà existantes. Les métiers de la chaine de valeur du secteur automobile concernés par ce soutien comprennent l’assemblage des pièces en plastique, la fabrication de composants pour véhicules utilitaires, le câblage automobile, ainsi que l’emboutissage et le découpage de pièces métalliques.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a déclaré que le climat des investissements au Maroc était en amélioration constante, se félicitant par la même occasion de la restructuration de l’économie et de son orientation vers des secteurs productifs, notamment l’automobile et l’aéronautique. Le responsable ministériel a insisté par ailleurs sur l'importance accordée au développement des contrats de la colocalisation avec les investisseurs français et espagnols, précisant que de nouveaux contrats d’investissement portant sur l’aéronautique seront bientôt signés.
Il convient de souligner que les projets subventionnés dans le cadre des contrats signés mercredi dernier généreront, à terme, un chiffre d’affaires à l’export global de plus de 870 millions de dirhams, ce qui aura un impact positif sur la balance commerciale. «Ces projets d’investissement confirment encore une fois le positionnement du Maroc en tant que plateforme de production et d’exportation compétitive pour les métiers de l’automobile autant qu’ils reflètent le dynamisme sans précédent du secteur. Depuis 2009, l’industrie automobile a créé 31 500 emplois et a généré un chiffre d’affaires à l’export additionnel excédant les 13.3 milliards de dirhams», souligne le ministre de l’Industrie.

Rappelons que l’amendement de la convention relative à l’appui à l’investissement industriel a permis l’élargissement de la liste des activités bénéficiaires pour englober notamment l’emboutissage, l’outillage, le moulage et l’injection plastique. L’objectif étant, d’après le ministre de l’Industrie, de booster l’investissement dans des métiers jugés nécessaires pour le développement de la filière automobile au Maroc et de renforcer ainsi la chaine de valeur du secteur.
                                  

Lisez nos e-Papers