La Société métallurgique d’Imiter vient d’obtenir la certification de son système de management environnemental selon la norme internationale ISO 14001, pour sa mine d’Imiter. Il s’agit de l’aboutissement d’une démarche structurante en termes de maîtrise des impacts de ses activités sur l’environnement. Pour ce faire, la SMI secondée par un cabinet renommé, s’est attelée à la mise en place l’ensemble des dispositions nécessaire à la préservation de l’environnement, et ce conformément à la norme ISO 14001. La filiale de Managem renforcera ainsi les performances environnementales que le Groupe a pu atteindre sur la durée, marquant ainsi son engagement et l’intérêt qu’il porte à la protection de l’environnement au profit de la communauté avoisinante.
En se conformant aux exigences de la réglementation environnementale dictées par la norme internationale, SMI élargit ses marges de manœuvre en matière de développement. La prise en considération de la gestion des risques environnementaux dans le management global de l’entreprise mise à part, la norme ISO 14001 ouvre surtout le champ pour de nouvelles opportunités d’innovation, gageant sur la sensibilisation et la mobilisation des équipes de la mine d’Imiter et sur la consolidation de la relation de confiance construite entre les collaborateurs de de l’entreprise et leur environnement direct.
La certification de la SMI vient se greffer à l’ensemble des démarches opérées par le groupe Managem dans le cadre de sa politique de développement durable, dont la protection et la préservation de l’environnement est l’un de ses axes stratégiques. Elle perpétue son engagement pour le respect et la protection de l’environnement et compte sur la mobilisation de l’ensemble de ses salariés pour maintenir et améliorer ses performances conformément à sa politique de développement durable. Il s’agit du premier témoignage d’engagement envers la responsabilité civile et environnementale de Managem. Le 29 mai à Casablanca à l’occasion des deuxièmes Assises nationales de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) organisées par la Confédération générale des entreprises au Maroc, le groupe ainsi que cinq de ses filiales avaient obtenu le label RSE.
Il s’agit notamment de SMI (Société métallurgique d’Imiter), de AGM (Akka Gold Mining), de CTT Guemassa (Compagnie de Tifnout Tighanimine), de Reminex (Centre de recherche et ingénierie) et de CMG (Compagnie minière des Guemassa). L’attribution de ces labels a été décidée suite aux audits et à la délibération de la commission d’attribution du label RSE de la CGEM. Ce label distingue les entreprises ayant choisi la voie d’une croissance maîtrisée et durable, et se base sur des critères de performances managériales et de responsabilité sociale.
