L’année 2013 est celle du retour en force de Tarik Batma. Issu du berceau de la fusion, son dernier album «Smaat Saoutek» lance un pas en avant vers une musique chaloupée, qui fait danser et réfléchir. Parfait mélange de styles, cet album comprend huit chansons originales où Tarik puise son groove dans la fusion des rythmes traditionnels, hérités de la lignée Batma, mais aussi du patrimoine musical marocain, et de la musique de la diaspora africaine. Le fils du défunt Mohamed Batma, leader du groupe mythique «Lemchaheb», retrouve ses premières amours dans cet album : la fusion. De «Smaat Saoutek» à «Ayoumi» en passant par «Baba Mimoun», «Hiwayga», «Dennya Ma Hania», «Galbi Qsah» ou encore «Chai Aand Chi», l’opus collecte en huit chansons seulement l’esprit et la vision de Tarki Batma sur le Maroc, ses traditions et la société contemporaine. Épaulé par une brochette de jeunes musiciens talentueux, en bonne entente, Tarik a choisi de mettre en place une mise en œuvre qui lui permettrait de se replonger dans les ambiances de la jeunesse. Il s’agit de Anas Chlih à la mandoline, Anas Batma à la percussion, Mehdi Victore à la guitare électrique et Mahmoud Chagar à la basse.
À cette bande de mousquetaires de la musique world s’ajoute tout d’abord DJ Mood qui s’invite sur le morceau «Smaa Saoutek», puis Tarik Hajli sur l’arrangement de la chanson «Hiwayga» et le pianiste Khalid Lemnaouer sur «Denniya Ma Hania». «À travers cet album, d’abord je retrouve mon public après tant d’années d’absence. Je voulais introduire de nouvelles rythmiques qui saluent le patrimoine musical traditionnel marocain (Issawa, Gnawa, Hassani…) et les sonorités de la world music surtout l’électro qui accapare la part du lion dans cet album», explique Tarik Batma.
Hommage à la plume incisive du père !
Cet album témoigne de la volonté de Tarik de passer son énergie directement au public sans négliger de laisser une trace supplémentaire de cette expérience. Pour cela, parmi les huit chansons de «Smaat Saoutek», l’enfant terrible du clan Batma a choisi de réaliser un vidéo-clip pour «Hiyawga», mélange de rythmes hassani et world, produit par Nadia Larget de Perfect Prod et réalisé par Nabil Sakhra, le leader du groupe de fusion «Darga».
La chanson rend hommage à la plume incisive de son père Mohamed Batma. En effet, Tarik a adapté un vieux texte de son père. On retrouvera un autre texte du défunt «Ayoumi» que Tarik a exploité dans cet opus. Il y a aussi «Baba Mimoun», du patrimoine de la confrérie Issawa. Une autre confrérie s’invite à cet album : Gnaoua à travers le morceau «Boujemaâ». La musique orientale n’y manque pas. Mais toutes ses musiques marient les sonorités de la world music comme l’électro-pop, le trip-hop, la house, le pop-rock, entre autres genres. Résultat : une nouvelle rythmique, mélange de styles avec une énergie presque punk. Avec un goût prononcé pour la fusion, ce nouvel opus offre des titres décapants, mélodiques et d’autres beaucoup plus aériens. À écouter, à tout moment.
