Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Les maladies éruptives de l’enfant (suite)

Chez l'enfant, les maladies éruptives correspondent le plus souvent à des infections virales sans gravité.
À l'occasion, elles peuvent représenter une menace pour des contacts réceptifs plus vulnérables : nouveau-nés, femmes enceintes et individus immunodéprimés.

Les maladies éruptives de l’enfant (suite)

Roséole (érythème subit, sixième maladie)
Infection virale due à un virus du groupe herpès humain. L’incubation est de 5 à 15 jours et l’infection peut survenir à n’importe quelle saison chez les enfants d’âge préscolaire (6 à 24 mois).
Elle se caractérise par une fièvre élevée pendant 3 à 5 jours, irritabilité, anorexie, diarrhée, ganglions cervicaux postérieurs, tympans congestifs, parfois gonflement de la fontanelle antérieure. Pendant cette phase fébrile, la contagiosité est très faible et peut durer de 3 à 5 jours.
L’éruption fait suite à cette phase fébrile et se caractérise par :
• des taches rosées se localisant préférentiellement au niveau du tronc (surtout abdomen et région lombaire) et du visage (front) apparaissant dans les 24 à 48 heures suivant le retour de la température à la normale et disparaissant en moins de 3 jours, sans desquamation, ni pigmentation
• Parfois, il y a présence de petites lésions maculopapuleuses au niveau du palais mou (taches de Nagayama).

Complications :
Convulsions fébriles, rarement : hypertension intracrânienne bénigne, méningoencéphalite, hépatite et myocardite. Le risque d’une atteinte embryo-fœtale est négligeable.

Traitement :
Le repos à domicile est souhaitable pendant la phase fébrile, le traitement est symptomatique par des antithermiques. Quand l’éruption survient, aucun traitement n’est nécessaire. Maladie bénigne ; guérison en l'espace d'une semaine à peu près.

Scarlatine
Maladie de l’âge scolaire, la scarlatine est due au même germe responsable des angines streptococciques. L'incubation est de 2 à 5 jours. La contagiosité est maximale au stade aigu de la maladie. Elle est caractérisée par un état général plus ou moins bon, une fièvre élevée, un mal de gorge, une dysphagie, des ganglions cervicaux, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Les conjonctives sont normales.

L’éruption est érythémateuse avec :
• Peau rouge (comme un érythème solaire) et rêche (comme du papier sablé).
• Érythème généralisé prédominant au niveau de la face antérieure du tronc.
• Pâleur du pourtour de la bouche et du nez si érythème du visage.
• Éruption plus foncée au niveau des plis de flexion (signe de Pastia).
• Amygdales rouges et exsudatives, érythème et pétéchies au niveau
du palais, langue saburrale.

Complications :
Abcès péri-amygdalien, rhumatisme articulaire aigu : atteinte du cœur et des articulations, glomérulonéphrite aiguë : atteinte rénale.

Traitement :
Guérison rapide sous antibiotiques. 

Lisez nos e-Papers