Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

L’artiste Rachid Zeroual ouvre le bal

Les faits L’Association Horizons pour le développement et la citoyenneté organise, en partenariat avec la commune urbaine de Bouarfa, le premier Festival international des arts bédouins et de la musique du ney, du 23 au 25 août.

L’artiste Rachid Zeroual ouvre le bal
Rachid Zeroual.

«Notre objectif est de créer un espace de rencontres et d’échanges entre les peuples de différents pays, en particulier ceux du Maghreb arabe et du Bassin méditerranéen, puis permettre de tisser des liens très forts entre les artistes de ces régions. Ce qui peut donner lieu à des projets conjoints et favoriser les influences artistiques et culturelles. C’est aussi une opportunité pour nos troupes locales de côtoyer d’autres artistes nationaux et, dans le futur, internationaux», souligne Mohamed Jebbou ri, président du Festival, qui n’a pas manqué d’expliquer que cette manifestation aspirait à faire valoir le produit du terroir, en faisant revivre l’art bédouin à travers les troupes locales et nationales, afin de le sauvegarder et le transmettre aux générations futures.

«C’est dans ce sens que nous avons fait appel au maestro Rachid Zeroual qui a donné au ney et à la kawala une portée internationale en collaborant avec des artistes étrangers de renommée internationale.
Dans sa participation au Festival international des arts bédouins, l’artiste Zeroual va introduire la “Gasba” traditionnelle dans ses œuvres musicales».

En effet, Rachid Zeroual compte parmi les rares virtuoses du monde arabe à maitriser le ney et la kawala. Il puise ses sources dans plusieurs creusets de créativités allant de la mélodie maghrébine et orientale jusqu’aux musiques envoûtantes des pays du soleil levant avec une percée bien profonde dans l’univers des musiques ensorcelantes hindoues. Sa réputation internationale l’a propulsé à un haut niveau musical lui permettant d’interpréter ses œuvres auprès de célèbres musiciens, notamment Archi Sheep, Jean Michel Jarre et Mohammed Abdou, créant ainsi des fusions exceptionnelles qui ont marqué son palmarès et sa carrière artistique riche en prestations musicales au niveau des Festivals internationaux tels «Jazz au Chellah» ou «l’International Meeting Ney d’Istanbul». Il a, à son actif, des compositions enregistrées, dont «Le Souffle de l’âme», «L’Hymne du Festival d'été des Oudayas» et bien d’autres compositions qui valent la renommée à de ce concertiste aux multiples talents.

Donc, la présence de Zeroual, détenteur du Prix «Ziryab des virtuoses», marque fortement la thématique de la manifestation, à travers l’instrument du ney dont «Al Gasba» fait partie de ses différentes variétés. «Al Gasba est le nom connu dans la région orientale du Maroc.
Il existe d’autres appellations selon la région ou le pays. Donc, pour avoir la présence d’Al Gasba dans mon répertoire, j’ai composé un morceau spécialement pour le festival où le virtuose de cet instrument, Mohamed Sghir, m’accompagnera dans le titre “Orient”. Je prévois plusieurs autres morceaux, dont celui en hommage à Jalal Eddine Erroumi, “Blues Andalou”, “Tolérance”, “Gémissement du ney” où seront présents des musiciens d’instruments traditionnels tels Abdellah Amid au Rabab, Mâalem Abdelkader au Guembri et d’autres», précise l’artiste Rachid Zeroual.

Lisez nos e-Papers