Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Légère baisse

Les faits Le Haut commissariat au Plan (HCP) vient de publier sa note d’information portant sur l’indice des prix à la consommation au Maroc relative au mois de juillet 2013.

No Image

Les prix à la consommation se décident à lâcher du lest pour seconde moitié de l’année 2013. Ainsi, l’indice des prix à la consommation relève une baisse globale de 0,4% par rapport au mois de juin 2013. Cette accalmie est le résultat d’une baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires. Dans le détail, les données de la note du Haut commissariat au Plan dévoilent une baisse importante des prix des légumes qui cèdent 8,6% entre juin et juillet, alors que les boissons non alcoolisées voient leurs prix fléchir de 0,7%. Côté hausse, ce sont les poissons et fruits de mer qui tiennent la plus haute marche du podium avec une augmentation de 6,6%, suivis des fruits qui revendiquent un renchérissement de 5,8%.


Baisse de 13% de la facture de téléphonie

Dans le volet non alimentaire, la plus grande baisse est imputable aux services de téléphonie, qui affiche un adoucissement tarifaire de l’ordre de 13%. Cette baisse traduit l’impact de la poursuite de la baisse des prix dans le Mobile, la nouvelle baisse des tarifs de terminaison d’appel Mobile et le recul du chiffre d’affaires de la téléphonie Fixe suite aux importantes baisses de prix réalisées au premier semestre 2012. Les prix des communications mobiles enregistrent une baisse annuelle significative de 24%, même constat pour le fixe et internet qui affichent respectivement une baisse de 19% et 22%.
Les villes qui ont connu les plus fortes baisses d’indice des prix à la consommation par rapport au mois de juin sont Settat avec 1,1%, Al-Hoceima avec 0,9%, Rabat avec 0,7% et Casablanca avec 0,6%. Cependant, ces villes affichent des hausses de l’IPC allant de 1,8% pour Settat à 2,5% pour la capitale économique du Royaume, en comparaison avec la même période de l’année précédente. Le Haut commissariat au Plan attribue les plus fortes hausses mensuelles aux villes de Dakhla avec 0,5%, suivie de Laâyoune et Tanger avec 0,4%.


L'inflation en recul

Comparés aux résultats du même mois en 2012, les chiffres divulgués par la note Haut commissariat au Plan pour le mois de juillet font état d’une évolution de l’indice des prix à la consommation à la hausse de 1,6%. Cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,3% et de celui des produits non alimentaires de 1,0%. Le volet non alimentaire est tiré vers le haut par l’enseignement qui affiche des prix supérieurs de 6,1% alors que la plus forte baisse concerne les télécommunications avec une baisse annuelle de 11,1%. Le Haut commissariat au Plan a conclu sa note d’information sur les indices des prix à la consommation en soulignant que dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juillet 2013 une baisse de 0,4% par rapport au mois de juin 2013 et une hausse de 1,8% par rapport au mois de juillet 2012.

Lisez nos e-Papers