Les filiales africaines représentent 33% des bénéfices du groupe BMCE Bank à fin juin 2013. Leur contribution au résultat net part du groupe a bondi de 109% par rapport au 1er semestre 2012. Grâce essentiellement à Bank of Africa (BOA), et dans une moindre mesure à la Banque de développement du Mali et la Congolaise de banque, la part des filiales à l’étranger (africaines et européennes) dans les bénéfices du groupe passe ainsi à 38%, contre 35% à fin juin 2012. C’est l'un des faits marquants dans les résultats semestriels de BMCE Bank présentés le 24 septembre à Casablanca. Selon le top management du groupe bancaire marocain, la croissance de BMCE Bank en Afrique se poursuit. En plus de la montée de la banque marocaine dans son capital à hauteur de 72,6%, BOA a renforcé son réseau par une 16e banque au Togo. BOA-TOGO permet ainsi à BOA de compléter son implantation dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le groupe BMCE Bank compte aussi se développer dans la zone CEMAC plus précisément au Cameroun dont l’agrément est attendu d’ici la fin de l’année. Le groupe de Othman Benjelloun a, en outre, des visées sur le Nigeria, l’une des grandes puissances économiques en Afrique, avec toutefois une faible bancarisation de la population estimée à 10%. À cela s'ajoute la création en cours de BOA Capital, joint-venture entre BMCE Capital et BOA, spécialisée dans les activités de Marché, Asset Management et Corporate
Finance.
Le troisième groupe bancaire marocain consolide également ses activités locales. La contribution des activités au Maroc au RNPG s’est, en effet, renforcée de 57% à fin juin 2013, portée essentiellement par les activités de BMCE Bank S.A dont la contribution s’est appréciée de 66% et la filière «banque d’affaires et gestion d’actifs» dont l’apport dans le RNPG a plus que triplé par rapport au 1er semestre 2012.
Globalement, au premier semestre, le RNPG s’est apprécié de 65% à 595 millions de DH sous «l’effet conjugué de la bonne tenue de l’activité d’exploitation comme en témoigne la hausse respective du PNB et du RBE de 11% et 13% et du repli du coût du risque de -16%», explique le top management du groupe. Le PNB consolidé s’est ainsi renforcé à 4,8 milliards de DH, tiré par l’évolution des marges d’intérêts (+10%), des marges sur commissions (+6%) et par le résultat des activités de marché (+10%). Le total bilan a augmenté de 4,9% à 225 milliards de DH. Les capitaux propres part du groupe se sont améliorés de 16% à 14 milliards de DH. Et ce, suite à l’augmentation de capital d’un montant de 1,5 milliard de DH réalisée en décembre 2012. La banque a également renforcé ses fonds propres complémentaires en levant, au premier semestre de cette année, 1 milliard de DH en dette subordonnée sur le marché local. Le ratio de solvabilité s’est ainsi amélioré, passant de 12,04% à fin juin 2012 à 12,72% à fin juin 2013. En outre, l’encours des dépôts de la clientèle et des crédits à la clientèle progresse autour de 9%, à plus de 147 milliards et 140 milliards de DH respectivement.
Par ailleurs, en agrégé, le résultat net a progressé de 29% à 703 millions de DH. Le PNB, quant à lui, a augmenté de 2% à près de 2,5 milliards et le RBE de 6,1% à 1,21 milliard. Les activités au Maroc affichent en outre une croissance des ressources à plus de 106 milliards de DH, soit +10,3% contre +3% pour le secteur, portant ainsi la part de marché globale de BMCE Bank à 14,5%. Quant aux crédits, ils ont bondi de 8,7% à 96,4 milliards de DH avec des gains en parts de marché à 13,41% contre 12,73% à fin juin 2012. Côté productivité, à souligner que le PNB par agent a augmenté de 3,3% à plus de 500 000 DH. Notons enfin que BMCE International Holdings, la plateforme qui fédérera les entités du groupe BMCE Bank en Europe, sera opérationnelle fin 2013, selon une déclaration au «Matin» du Senior Management du groupe. Elle englobera notamment les activités de BMCE Bank International Londres qui sont désormais axées sur les activités de «Commodities», «Trade Finance» ainsi que le «Project Finance», et ce, en droite ligne avec l’optimisation de la présence européenne du groupe BMCE Bank.
Cette plateforme intégrera aussi BMCE Bank International Madrid qui connaît un renforcement des synergies avec BMCE Bank et le groupe BOA, afin de développer la présence de la filiale madrilène en Afrique et au Moyen-Orient.
Le groupe bancaire marocain compte également une nouvelle entité commerciale à Paris créée en septembre 2012.
