Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Moulay Idriss Ier à Tanger

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Moulay Idriss Ier à Tanger. Dans son prêche, l'Imam a indiqué que le Très-Haut a promis aux croyants et à ceux qui accomplissent les bonnes œuvres, comme souligné dans le Saint Coran, miséricorde, grande rétribution et béatitude dans l'au-delà.

S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi  à la mosquée Moulay Idriss Ier à Tanger

Le Saint Coran, a-t-il ajouté, rappelle que le Tout-Puissant a bâti la sainte religion sur deux fondements essentiels, à savoir la foi en Dieu, son invocation et son adoration, et la foi en la prophétie de son messager, le prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur lui, et en tout ce qui en découle comme autres éléments consubstantiels et essence de la croyance en Dieu et l'observance des rituels, ainsi que l'accomplissement de bonnes actions.

La religion islamique se distingue, entre autres, a poursuivi l'Imam, par le fait d'avoir conféré aux bonnes actions une grande acception et un sens large et global couvrant à la fois l'adoration sincère du Très-Haut, à travers l'observance des rituels et les bonnes œuvres (par le truchement de l'action et de la science), effectuées au bénéfice du pays et du prochain. Aussi, a-t-il dit, le musulman conscient et éclairé est-il celui qui veille à allier harmonieusement les actions temporelle et spirituelle, ajoutant qu'en Islam, les bonnes œuvres consistent à faire œuvre utile matériellement et moralement à la faveur de son prochain autant que faire se peut.
Il a observé que d'aucuns ont pris l'habitude d'appréhender la religion comme étant de simples pratiques cultuelles qu'ils tiennent même à en amplifier parfois les aspects formels, surtout ceux faisant l'objet d'Ijtihad par les rites, alors que l'on doit plutôt se focaliser sur la finalité sous-tendant la révélation des religions, particulièrement l'Islam, et qui consiste en l'accomplissement de bonnes actions sur terre et de tout acte susceptible d'avoir des retombées bénéfiques sur les gens ici-bas.

Après avoir fait remarquer que la sainte religion et les sages enseignements divins renferment les bases de la coopération et de la complémentarité et intègrent les valeurs de solidarité et d'entraide entre riches et pauvres et entre l'ensemble des composantes de la société pour le bien du pays, l'Imam a souligné que ce sont ces mêmes valeurs et vertus auxquelles S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ne cesse d'appeler et de donner corps dans ses discours et grâce à ses initiatives, étant convaincu que la mise en oeuvre de ces principes et la moralisation de la vie publique sont à la base de la prospérité et de la quiétude des nations. Il a fait observer que les projets grandioses lancés hier à Tanger au profit de sa population administrent la preuve éclatante que S.M. le Roi Mohammed VI joint l'acte à la parole, dans ses efforts inlassables pour réaliser le bien de son peuple, priant le Très-Haut de rétribuer Sa Majesté pour cette Haute Sollicitude.

À la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'imam a également élevé des prières au Très-Haut pour entourer de sa sainte miséricorde feu S.M. Hassan II et feu S.M.
Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Lisez nos e-Papers