Une réunion de haut niveau s'est tenue hier lundi à Rabat sur l’affaire Batimat Paris. Le Maroc aurait été interdit de participer à ce salon par Reed Expositions, l'organisateur. Selon des sources proches du dossier, la réunion de Rabat a associé des membres du gouvernement, notamment des responsables du ministère du Commerce extérieur, de Maroc Export ainsi que des représentants des organisations professionnelles marocaines de la construction. Objectif, «sortir avec une décision nationale», selon les mêmes sources.
Entre-temps, les professionnels de la construction se sont fendus d'un communiqué le 21 octobre, transmis au journal «Le Matin» par l'agence-conseil en communication URBACOM. Selon eux, une réunion s’est tenue le 3 octobre à Casablanca entre le directeur général de Reed Expositions France, la Fédération marocaine des industries des matériaux de construction, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics et Maroc Export (c’est ce dernier qui organise la participation marocaine à Batimat Paris). Le patron de Reed Expositions a déclaré, selon le communiqué, ne pas comprendre la position des professionnels du secteur de la construction du Maroc qui, en novembre 2011, avaient refusé d’établir un partenariat avec sa société en vue de créer un salon «Batimat Maroc» en lieu et place du Salon international du bâtiment (SIB) et du BTP Expo. «Les présidents des organisations professionnelles nationales présents ont fait savoir au directeur de Reed Expositions que leur position n’a pas changé au sujet de sa proposition dont ils ne voyaient aucun intérêt pour la profession ni pour le Maroc», indiquent les professionnels dans le même communiqué. Et d’ajouter que le directeur de Reed a alors manifesté son mécontentement concernant le refus du partenariat qu’il proposait et a annoncé que «dans ces conditions, les membres des organisations professionnelles marocaines de la construction ne seront pas les bienvenus à la prochaine édition de Batimat Paris» qui se tient du 4 au 8 novembre.
«C’est aberrant. Le Maroc avait toujours l’habitude de prendre part à cet événement. Sa participation a été organisée par Maroc Export dans un grand stand d’expositions où sont représentés les fédérations, les industriels… À cela s’ajoute la présence régulière d’une grande délégation de visiteurs marocains composés de professionnels de la construction. La solution est de saisir le gouvernement pour réagir avec une action forte», a déclaré au Matin, un représentant de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) ayant requis l'anonymat. Contactée par «Le Matin», l’agence en charge des relations presse du Salon Batimat Paris a affirmé «ne pas être au courant de ce différend». Selon cette fois Adil Karim, le directeur de Reed Exhibitions au Maroc, la direction française a déjà adressé une lettre à Maroc Export pour régler le problème.
«Dans cette lettre, nous avons exprimé la position actuelle de Reed Exhibitions : Maroc Export a le droit de faire ce qu’il veut dans le pavillon marocain de Batimat Paris notamment faire venir tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés», a déclaré au «Matin» Adil Karim.
Pour leur part, les professionnels marocains font valoir qu’ils ont constitué, jusqu’à présent, l’une des plus fortes participations étrangères au salon.
«Nous tenons à informer nos membres, nos partenaires, responsables publics et privés, ainsi que l’opinion publique, de cette attitude inadmissible et dénonçons avec fermeté ce comportement désobligeant. En conséquence de ce qui s’est passé, nous appelons tous nos membres et tous nos partenaires à suspendre leur participation ou visite aux prochaines éditions de Batimat Paris et à toute autre manifestation, où qu’elle soit, organisée par la société Reed», indiquent les associations professionnelles, dont également l’Ordre national des architectes, l’Ordre national des ingénieurs-géomètres-topographes, le Groupement interprofessionnel d'aide au conseil, la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie, et l’Association des importateurs de matériel.
