L'adoption en 2011 d'une nouvelle Constitution, à l'initiative de S.M. le Roi, a été dans ce sens un moment remarquable, aussi bien pour la vie parlementaire marocaine que pour la relation entre le Royaume et l'Union européenne, indique le groupe dans un communiqué publié à l'issue de sa participation au cinquantenaire du Parlement marocain. «C'est là où réside la différence avec les autres pays arabes», insiste le groupe d'amitié, relevant que l'histoire parlementaire au Royaume symbolise, dès l'indépendance du pays, l'originalité du Maroc au Maghreb et dans le monde arabe.
Pour ce groupe de parlementaires, le multipartisme, fer de lance des véritables démocraties, est une réalité marocaine depuis les premiers jours de l'indépendance. Une réalité qui a d'ailleurs, note-t-il, longtemps tranché avec les voisins du Royaume où parti unique et autocratie prévalaient et prévalent toujours. Il y a lieu de constater qu'au Maroc, poursuit le communiqué, c'est une normalisation de la pratique parlementaire depuis de nombreuses années qui rend possible une vie démocratique saine au profit de tous les Marocains.
Le choix du Chef du gouvernement de la majorité parlementaire est une autre victoire de la démocratie parlementaire et de l'État de droit marocain, mais aussi, une fois de plus, une marque de l'exception marocaine au sein du monde arabe, ajoute la même source.
Saluant la vivacité de la vie parlementaire marocaine, qui doit être le catalyseur des relations entre le Royaume et l'UE, le groupe d'amitié se félicite des liens entre les parlementaires marocains et européens au sein de la Commission parlementaire mixte, dont l'existence et le dynamisme sont une réelle plus-value pour la compréhension mutuelle entre Parlements. «L'intérêt de l'Europe et du Maroc est de poursuivre le rapprochement législatif et les relations parlementaires pour créer une grande zone d'échanges économiques et humains, permettre un développement harmonieux du Royaume, approfondir la démocratie politique et sociale au profit de tous les Marocains et construire ensemble une grande région d'influence méditerranéenne», conclut le communiqué.
Des membres du groupe d'amitié UE-Maroc au PE, menés par son président Gilles Pargneaux, ont participé lundi aux célébrations du cinquantenaire du Parlement marocain. Un colloque international sur «50 ans de travail parlementaire au Maroc et développement de l'action parlementaire dans le monde» a été organisé à cette occasion sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. Dans un Message adressé aux membres des Chambres des représentants et des conseillers, S.M. le Roi a indiqué que le cinquantenaire du Parlement marocain constituait un «moment historique» dans le processus d'évolution politique du Maroc, qui a réussi, grâce à cette institution constitutionnelle, à consolider les fondements de la démocratie représentative.
