Prendre à bras le corps les problèmes qui minent l’environnement scolaire, c’est l’objectif affiché du ministère de l’Éducation nationale. Il vient de mettre en place la deuxième version du service électronique «Insat» qui vise à mettre à nu les obstacles qui entravent le bon déroulement des études dans nos écoles. Plus prosaïquement, c’est un portail qui est le réceptacle des réclamations et remarques provenant des parents d’élèves et d’enseignants. Ces derniers peuvent faire part de leurs doléances en appelant le numéro vert 080 000 1122 ou via le site du ministère : www.men.gov.ma. Une fois la réclamation déposée, l’auteur reçoit par téléphone un code qui lui donne la possibilité de suivre l’évolution de sa plainte.
Faciliter l'accès au service
Sauf que retenir ce mot de passe constitue un véritable casse-tête chinois pour bon nombre d’utilisateurs de la plateforme. Une difficulté que cette deuxième version souhaite éradiquer. «Nous avons reçu plusieurs remarques de la part des utilisateurs qui nous ont fait part des difficultés rencontrées pour maitriser ce code d’accès. Avec cette nouvelle version, nous avons essayé de faciliter les choses pour leur permettre d’avoir facilement accès au service électronique», explique au «Matin» Fatima Ouahmi directrice chargée de la communication au niveau du ministère de l’Éducation nationale ; et de révéler, en outre, que «le ministère a également augmenté le nombre d’opérateurs et d’opératrices pour éviter les encombrements au niveau des lignes téléphoniques, de même que l’effectif technique et les applications informatiques».
Pouvoir déposer ses remarques et réclamations c’est bien, constater leur application serait encore mieux. Plusieurs utilisateurs émettent sans doute des réserves quant à la satisfaction de leurs doléances. F. Ouahmi les rassure «À chaque réclamation reçue au niveau de la plateforme, le responsable de la délégation concernée reçoit une notification. Il va essayer d’identifier le problème et interpeller les acteurs concernés», indique-t-elle.
Vers la prolongationdu service
Pour le moment, le service «Insat» couvre uniquement la rentrée scolaire 2013-2014. Autrement dit, des réclamations ne peuvent être reçues au-delà du mois d’octobre. Mais à en croire la responsable, cette étape ne constitue que la phase expérimentale, le service pourrait être prolongé ultérieurement. «Nous n’excluons pas de prolonger le service au-delà de la rentrée scolaire. Le ministère a jugé nécessaire de lancer d’abord cette phase test pour jauger les acquis avant d’étendre ultérieurement le service pour toute l’année», précise-t-elle. Les utilisateurs prennent note !
