Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

L'agriculture en montagne, une ressource non exploitée

Les faits Une conférence sur l’agriculture de montagne au Maroc sera organisée le 5 septembre à Sidi Khyar, province de Sefrou, autour du thème «Recherche et développement agricole en zone de montagne : enseignements et voies de capitalisation».

L'agriculture en montagne, une ressource non exploitée
Les zones de montagnes regorgent de potentialités naturelles peu ou pas toujours exploitées.

Avec 28% de la population marocaine, 30% des terres agricoles nationales et 34% des terres de parcours, les zones de montagnes occupent une place de choix dans le tissu économique et social du Maroc. Ces zones présentent d’importantes potentialités naturelles, notamment en matière de conservation des ressources génétiques et de maintien de l'équilibre hydrique global, qui, judicieusement utilisées, pourraient conduire à l’amélioration de la productivité des systèmes agricoles.

Dans ce contexte, l’Association des festivals des arts de montagne, le Centre régional de la recherche agronomique de Meknès et l’École nationale de l’agriculture de Meknès organisent le 5 septembre à Sidi Khyar (province de Sefrou), une conférence sur l’agriculture de montagne au Maroc. Placée sous le thème «Recherche et développement agricole en zone de montagne : enseignements et voies de capitalisation», cette rencontre intervient dans le cadre du Festival international des arts de montagne de Sidi Khyar.

D’après les organisateurs, cette conférence qui connaîtra la participation d’éminents experts nationaux et internationaux se veut un espace d’échange et de partage des connaissances et des expériences entre les différents acteurs impliqués dans le développement durable de l’agriculture des montagnes marocaines. Cette manifestation sera également l’occasion de présenter plusieurs projets de recherche et de développement agricole d’envergure, réalisés dernièrement dans les différents massifs montagneux du Royaume.

En effet, les deux dernières décennies ont été marquées par la mise en place de plusieurs initiatives de recherche-développement et de développement agricole centrées sur l’agriculture des montagnes du Maroc. Pilotées par de multiples acteurs et mises en œuvre selon des approches d’intervention différenciées, ces initiatives sont aujourd’hui un riche réservoir d’enseignements et de leçons à capitaliser pour un meilleur ciblage des futures politiques de développement agricole des zones montagneuses.

Les principaux thèmes qui seront débattus lors de cette conférence sont, entre autres, «Le développement agricole et le développement rural intégré», «La dynamique des terroirs en zone de montagne», «L'apport de la recherche au développement agricole des zones de petite et moyenne hydraulique dans les provinces de Khénifra et d’Azilal», «Le développement agricole et la gestion des ressources naturelles», «La mise en valeur des forêts», ou encore, «La promotion des produits de l’économie sociale et solidaire». Rappelons que le Festival des arts de montagne de Sidi Khyar qui se tiendra du 5 au 7 septembre souhaite redorer le blason des montagnes marocaines et internationales. Ce festival ambitionne de donner un nouveau souffle à l’art montagnard marocain, tout en s’ouvrant sur d’autres zones similaires à travers le monde, pour ainsi, contribuer à la valorisation et à la promotion de la culture et des arts de la montagne. 

Lisez nos e-Papers