La 8e édition des jeux nationaux Special Olympics en faveur des athlètes en situation de handicap mental se poursuit à Ifrane avec un programme sportif, où compétition, fair-play et valeurs de solidarité se conjuguent pour donner à cette manifestation son caractère unique.
L’équitation était à l’honneur le 26 septembre, lors de la deuxième journée de ces jeux. Cette discipline qui a été introduite en 1994, dès la création de Special Olympics Morocco à l’initiative de feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina, occupe aujourd’hui une place importante dans l’univers de ces jeux.
Cette année, 13 cavaliers venus des 4 coins du Maroc ont pris part à la compétition officielle. Devant un public admirateur, ils ont séduit, exécutant les différentes épreuves avec adresse et habileté.
Des prouesses qui démontrent que le niveau de la compétition équestre est en constante augmentation, grâce à l’expérience acquise au fil des ans par les cavaliers et les encadrants lors des différentes éditions des jeux nationaux Special Olympics Morocco. Cette progression leur permet aujourd’hui de participer aux compétitions à l’échelle nationale et de la région MENA.
Dotés d’un grand talent, les participants se sont surpassés pour obtenir les faveurs des arbitres dans les 3 catégories du concours.
Ainsi, dans la Catégorie 1, Taha Azzouzi du Centre Al Manar-Rabat a remporté le premier prix, suivi de Abdelkebir Al Harrak de l’Association Hanane-Tétouan et Abdelouahed Mrani du Centre Al Manar-Rabat.
La catégorie 2 a été remportée par Hamza Bouyahia de la Fondation Prince Moulay Abdallah-Fès, alors que Safae El Hadi du Centre Al Manar-Rabat et Adnane El Yazidi de l’Association Al Amal-Meknè sont respectivement remporté le 2e et 3e prix.
Pour ce qui est de la catégorie 3, la première placée a été occupée par Younes Lemnouni du Club El Wifaq-Temara. Les 2e et 3e marches du podium sont revenues à Brahim Lemssadi de la Ligue marocaine de protection de l’enfance de Rabat et Rachid Zahir du Club El Wifaq-Temara.
En parallèle des épreuves d’équitation, les athlètes des 14 autres disciplines (athlétisme, football, tennis, natation, bocce, badminton, tennis de table, haltérophilie, volleyball, cyclisme, gymnastique, hockey, natation, handball) ont passé, lors de la deuxième journée des jeux nationaux Special Olympics Morocco, la première étape qui consiste à évaluer le niveau de chaque participant afin de le faire concourir dans la catégorie qui lui convient le mieux. La compétition se clôturera le dimanche 29 septembre avec les finales et la remise des médailles.
