Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le Festival «Jawharat Al Hayat» brille de mille feux

Les faits Du 15 au 17 août prochain se tiendra la troisième édition du festival international «Jawharat Al Hayat»
à El Jadida, Azemmour et Sidi Bouzid.
Durant trois jours, plus de 300 artistes défileront sur les scènes du festival, parmi eux, des vedettes nationales et internationales ainsi que de jeunes talents découverts lors de la compétition «Jawhara Talents», organisée en marge du festival.

Le Festival «Jawharat  Al Hayat» brille de mille feux

En deux ans seulement, le festival «Jawharat Al Hayat» a drainé pas moins de 2,8 millions de festivaliers et 10 millions de téléspectateurs grâce à la certification Rotana qui permet aux concerts d’être diffusé sur les chaînes LBC et Rotana Music. Cette année encore, une cinquantaine de concerts sont prévus au programme. Des artistes tels que Rhany Kabbadj, Dina Hayek, Abdellah Daoudi, Saïda Charaf, Gnawa Diffusion, Cheb Mami, Ramy Ayach, les groupes H-Kayn et Nass El Ghiwane et plein d’autres encore, enflammeront les scènes d’El Jadida, d’Azemmour et de Sidi Bouzid. Outre les concerts, le festival prévoit également d’organiser des activités parallèles.

Durant trois jours, la place de la Fontaine de Sidi Bouzid se transformera en air de jeux, clowns, marionnettes, magie et jeux gonflables seront de la partie pour le plus grand plaisir des enfants. Des troupes locales et nationales viendront animer la scène du théâtre Afifi et proposeront des pièces allant de la comédie à la tragédie. Les villes d’El Jadida et d’Azemmour accueilleront des expositions d’artistes de la région et des quatre coins du Maroc. Les artistes Akwass Rahoul et Ahlam Lemseffer exposeront à la galerie Chaïbia Talal d’El Jadida. Sans oublier la grande parade d’ouverture qui regroupera 250 artistes qui sillonneront la ville aux cotés des troupes de Gnaoua, Issaoua, chikhat et Dakka Marrakchia.

Organisé dans la province d’El Jadida, le Festival «Jawhara» entend donner de la visibilité à la région et «dynamiser son processus de développement durable», rappelle Mohamed Cheikh Lahlou, président du festival. M. Cheikh se dit très fier de cet évènement, «fruit d’un travail commun entre institutions publiques et acteurs de la société civile», qui intègre culture et développement.

Pour rappel, depuis sa première édition, le Festival «Jawharat Al Hayat» propose un concours de musiciens nommé «Jawhara Talents» qui a pour objectif de dénicher les nouveaux talents de la scène marocaine et de révéler les futurs artistes de demain. Lors des deux éditions précédentes, la compétition «Jawhara Talents» a attiré des artistes de toute la région et de tous les horizons. Les gagnants du concours ont pu, comme promis, enregistrer des opus avec de grands noms du milieu et se produire sur l’une des scènes du festival.

Lisez nos e-Papers