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Inwi surclasse Méditel sur le mobile prépayé

Les faits : Le régulateur du marché vient de publier les chiffres du secteur à fin septembre 2013. Une redistribution des cartes est en train de s'opérer.

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Redistribution des cartes sur le marché télécoms. La tendance amorcée début 2013 se confirme. Inwi est en passe de rafler la deuxième place du marché. Sur le segment de la téléphonie mobile prépayée (95% du parc national du mobile), l'opérateur pointe déjà à la deuxième place derrière Maroc Telecom.

La filiale de Zain et de la SNI détient désormais 28,63% de ce segment, selon les derniers chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) à fin septembre 2013. Maroc Telecom reste donc en pôle position avec 43,49% alors que Méditel s'adjuge 27,88%. Ce dernier reste toutefois deuxième, derrière l'opérateur historique, sur le segment du postpayé. Globalement, le parc mobile a crû de 7,93% sur une année et de 3,33% sur le troisième trimestre. Ainsi, à fin septembre 2013, le Maroc comptait plus de 41,32 millions d’abonnés mobiles. Soit un taux de pénétration de 125,79% (121,73% à fin juin 2013). Maroc Telecom reste leader du segment de la téléphonie mobile avec 44,31% de parts de marché.

L’opérateur historique qui perdait des clients jusqu’en décembre 2012 commence à remonter la pente. Depuis début 2013, et même s’il continue de perdre des parts de marché, Maroc Telecom recrute des clients supplémentaires. Depuis janvier 2013, il en a recruté 456 000 sur le mobile. La filiale de Vivendi est suivie de Méditel (28,01%), qui est talonnée de près par Inwi (27,68%). Ce dernier a été apparemment le plus agressif sur le plan commercial. Car, si le parc de Méditel stagne (à peine 50 000 clients supplémentaires depuis janvier 2013), celui d’Inwi explose. Le troisième entrant, en passe de rafler la deuxième place sur le segment de la téléphonie mobile (postpayé et prépayé), a vu son parc intégrer plus de 1,8 million de clients.

Il faut dire que c’est une prouesse pour Inwi, dans un marché très concurrentiel qui connaît des baisses substantielles des prix (-25% sur une année, -42% depuis fin 2011). Notons que, selon l’ANRT, la croissance de la téléphonie mobile concerne aussi bien le parc poste payé que celui prépayé. Pour le mobile poste payé, le parc a atteint 2,04 millions d’abonnés avec une croissance de 14,4% par rapport à fin septembre 2012. Le parc d’abonnés prépayés, au total 39,28 millions d’abonnés, a, quant à lui, réalisé une croissance de 7,62% sur la même période.

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