Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Joli coup de promo auprès des Français

El-Jadida a accueilli le 4e congrès annuel du Selectour Afat, premier réseau d’agences de voyages français. Quatre jours d'immersion pour les 650 professionnels qui ont fait le déplacement. Du pain béni pour l’Office national marocain du tourisme qui entend redynamiser le marché émetteur français, dont la part dans le tourisme marocain ne cesse de baisser.

Joli coup de promo auprès des Français
Abderrafie Zouitene, DG de l’ONMT, remettant un Prix à Jean-Pierre Mas, président du Selectour Afat.

Joli coup de promo du Maroc auprès du marché du voyage français. Le 4e congrès annuel du Selectour français Afat, organisé au Mazagan Beach Resort à El-Jadida, du 28 novembre au 1er décembre, a été une réussite.
«Le Maroc est la 5e destination des Français à l’étranger et la 1re hors Europe. Nous avons l’impression que le voyage au Maroc est naturel.

On est chez des amis et on est très bien reçus au Maroc», a déclaré Jean-Pierre Mas, président d’Afat lors de la séance plénière du congrès, le vendredi 29 novembre. Selon lui, le tourisme au Maroc se développe à la vitesse grand V, grâce à l’impulsion des autorités publiques et aux mesures favorisant l’attrait des touristes, comme l’Open Sky ou encore la Vision 2020. Toutefois, moins de 25% des Français désireux de visiter le Maroc le font via une agence de voyages. Un taux qui avoisine les 60% en Tunisie. Pour changer cette donne, le président du 1er réseau français d’agences de voyages a incité les 650 participants à redoubler d’efforts en faveur du marché marocain. «Nous devons saisir l’opportunité que nous offre le marché marocain», a-t-il martelé. À travers cet appel, Jean-Pierre Mas entend également faire du marché marocain l’un des moteurs de croissance du Selectour Afat. Ce dernier «devra traverser une période difficile en 2014 à cause d’un marché touristique de plus en plus stagnant», lance Mas.

Après le discours du président du Selectour, les participants ont eu droit à une découverte d’El-Jadida. Mouad El Jamaï, gouverneur de la province, a transporté l'audience lors de la présentation des potentialités de la province, son plan de développement touristique, l’histoire d’El-Jadida, ainsi que les futurs projets urbanistiques. Pour sa part, Abderrafie Zouitene, DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), est revenu sur la place qu’occupe le marché français dans le secteur touristique marocain. «Dans un marché touristique difficile et un contexte économique mondial instable, nous avons pu maintenir la croissance du secteur touristique marocain ainsi que l’évolution des arrivées de touristes français au Maroc», a déclaré Zouitene.

Pour l’année 2013, ce dernier table sur 3,5 millions de touristes français, en évolution de 2% par rapport à 2012. Si le DG de l'ONMT reste optimiste quant à l’évolution des arrivées des Français, il faut savoir, cependant, que ce marché est en perte de vitesse au Maroc depuis 2010. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire du tourisme, les arrivées de touristes français ont augmenté de 3% à fin septembre, représentant 2,67 millions de touristes. Toutefois la part des touristes français dans la totalité des arrivées ne cesse de baisser. De janvier à septembre 2013, cette part représente 34%, alors qu’elle était de 36% sur la même période en 2012 et de 37% en 2010. Même constat pour les nuitées. À fin septembre 2013, les nuitées des touristes français ont augmenté de 3% par rapport à la même période de 2012, à 3,97 millions. Mais leur part atteint 27% à fin septembre 2013, en baisse de 2 points par rapport au niveau de 2012 et de 6 points comparé à celui de 2010.

Face à cette baisse de régime, le Maroc fait d'une pierre deux coups en accueillant le congrès annuel d'Afat. Non seulement, il dope l'activité touristique de la région, mais il mène aussi une belle campagne de promo, Afat étant donc le 1er réseau en France. En leur offrant plusieurs excursions en marge des travaux de leur congrès, l’ONMT entend faire des 650 professionnels français des ambassadeurs de la destination Maroc et d’El-Jadida, en l’occurrence. Pour rappel, le Maroc figure au 7e rang des destinations les plus vendues par les agents du réseau Afat en 2012. Fort de plus de 1 145 points de vente en France, le Selectour a pu vendre plus de 2,9 millions de billets d’avion l'année dernière. Une aubaine que le Maroc compte exploiter pour redynamiser le marché émetteur hexagonal. 

Lisez nos e-Papers