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Le plan de bataille d’Ouarzazate pour 2014

Le Conseil provincial du tourisme négocie avec l'ONMT une rallonge budgétaire pour la promotion de la région. Il espère décrocher 7 millions de DH, soit 2 millions de plus que cette année.

Le plan de bataille d’Ouarzazate pour 2014
En marge du FIFM, Abderrafie Zouitene, DG de l’ONMT, a invité à Ouarzazate une centaine de producteurs, réalisateurs et journalistes spécialisés dans la cinématographie.

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) met les petits plats dans les grands. Abderrafie Zouitene, son DG, a fait venir le 3 décembre à Ouarzazate une centaine de producteurs, de réalisateurs et de journalistes spécialisés dans la cinématographie. Une occasion en or offerte par le Festival international du film de Marrakech (FIFM) qui s'achève ce samedi. Quoi de mieux pour promouvoir cette destination touristique également connue pour ses célèbres studios ?
Le même jour, le responsable de l’Office tenait une réunion avec Salah Benyettou, gouverneur de la province d’Ouarzazate, et les professionnels du tourisme et du cinéma de la région. Au menu, notamment le renforcement de la desserte aérienne et l’augmentation du budget réservé à la promotion de la destination.
Les responsables autour de la table ont convenu de mettre en place une commission mixte pour la rédaction, la mise en œuvre et le suivi d’une feuille de route spécifique au développement touristique d’Ouarzazate pour la période 2014-2016.

Il s’agira également de développer des offres aériennes à des prix compétitifs et des horaires aménagés. La promotion, elle, visera les 4 principaux marchés émetteurs (France, Espagne, Italie et Grande-Bretagne) ainsi que celui domestique. Professionnels et autorités ont convenu aussi de développer des circuits touristiques en mettant en valeur les potentialités de la région et ses synergies avec l’industrie cinématographique. Une convention portant sur cette feuille de route sera signée ces jours-ci.
Pour l’année 2014, un plan d’action détaillé a été proposé à l’ONMT par ce conseil provincial du tourisme. Le projet de ce plan d’action, dont «Le Matin» détient une copie, ambitionne le renforcement de la promotion à travers la conception de nouvelles brochures traduites en 3 langues (allemand, italien et portugais), le lancement de 2 campagnes de promotion ciblant le tourisme interne et l’organisation de 2 workshops en France, ainsi que la semaine d’Ouarzazate à Paris.
Pour ce qui est de la présence aux salons et foires internationaux, Ouarzazate participera à 14 événements dont 4 en France, 2 en Allemagne, 2 en Espagne et le BIT de Milan.
La nouveauté pour 2014 sera la participation aux salons «Bourse de tourisme» de Lisbonne et le WTM de Sào Pàolo, au Brésil. Une première pour Ouarzazate qui n’a jamais participé à ces deux salons, pourtant très stratégiques pour capter les touristes brésiliens.
Côté festivals et manifestations sportives, sont programmés les festivals d’Ahwach et Azalay ainsi que le Triathlon et l’écotrail d’Ouarzazate. Enfin, un kiosque d’information et une signalétique touristique seront installés. Ce plan d’action est en cours de négociation avec l’ONMT.
Pour le financement de ces actions, le budget devrait être revu à la hausse, nous confie Zoubir Bouhout, directeur du conseil provincial du tourisme d’Ouarzazate. «Nous espérons mobiliser 7 millions de DH pour mener à bien ces actions l’année prochaine. Nous sommes optimistes pour le redécollage de la destination et nous comptons sur la mobilisation de l’ONMT qui a, d’ailleurs, redoublé d’efforts pour sauver cette destination», déclare-t-il. Pour rappel, le budget réservé à la promotion d’Ouarzazate ne dépasse pas les 5 millions de DH, dont environ 80% apportés par l’ONMT, selon Bouhout. Pour 2014, l’Office devrait y contribuer dans les mêmes proportions. 

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