Coup d'envoi aujourd'hui de l’édition 2013 du World Travel Market (WTM). Le Maroc est présent en force à cette grand-messe du tourisme mondial, qui se tient du 4 au 7 novembre, à l’emblématique centre d’Excel à l’est de Londres.
Comme à l’accoutumée, la délégation marocaine est conduite par l’Office national marocain de tourisme (ONMT), qui compte multiplier les contacts et les actions lors de ce Salon pour renforcer le positionnement de la destination Maroc sur le marché britannique. Il est en effet annoncé que l’ONMT conclura des contrats avec des tour-opérateurs et des compagnies aériennes internationaux, dont Monarch Travel, pour le lancement de quatre fréquences aériennes sur Agadir, ainsi qu’avec le groupe TUI, British Airways et RAM.
Notons que le marché anglais est l’un des plus grands émetteurs de touristes au monde avec près de 60 millions de voyageurs par an. La destination Maroc n’attire qu'une infime partie de ces touristes. Les chiffres sont certes en évolution, mais restent encore timides, au vu du potentiel qu’offre le marché britannique. Au terme des neuf premiers mois de l’année, le Royaume a en effet enregistré 415 000 touristes en provenance du Royaume-Uni. Un chiffre en hausse de 10% par rapport à la même période en 2012. Les nuitées réalisées par les touristes anglais ont aussi enregistré une croissance positive, soit 12% sur la même période.
Les professionnels, également présents au World Travel Market à travers les Centres régionaux de tourisme et les fédérations sectorielles, tablent sur la densification des lignes aériennes entre le Maroc et le Royaume-Uni. Selon l’ONMT, la densification des liaisons entre les deux pays est un chantier déjà ouvert et commence à donner ses fruits.
L’Office évoque une forte croissance de plus de 60% de la capacité aérienne au départ du Royaume-Uni à destination du Maroc pour l’hiver 2013-2014. Pour la seule ville de Marrakech, la fréquence de vols hebdomadaires passe de plus de 20 à plus de 40, avec l’ouverture de trois nouvelles lignes, ainsi que la reprise des vols de la compagnie Ryanair après une suspension qui a duré toute une saison. D’autres nouvelles lignes sont ouvertes notamment par Royal Air Maroc et EasyJet. Cette augmentation significative de la capacité aérienne est annonciatrice d’une importante croissance des arrivées de touristes en provenance du Royaume-Uni, selon l’Office.
