Pour Noël, le Maroc a toujours la cote auprès des touristes français. Selon l'agence de voyages en ligne, Voyages-sncf.com, qui a fait le point sur les réservations et les tendances de séjours lors des prochaines vacances de Noël, note que le Royaume se démarque nettement avec une progression de 21% des réservations de nuits d'hôtel. Et c’est particulièrement Marrakech qui voit ses réservations s'envoler de 160% par rapport à la même période l'an passé. «Une situation qui peut s'expliquer par la chute du nombre de séjours en Tunisie et en Égypte, les touristes se reportant sur le Maroc», souligne l’AFP. Dès lors que la destination se fait plus lointaine, la recherche de soleil est de mise.
À deux semaines des grands départs en congés, le site, qui distribue des billets de train, mais aussi d'avion, des nuits d'hôtel ou des séjours, indique que les destinations privilégiées en France sont Paris, l'Alsace et le Sud-Est. La capitale suscite néanmoins un peu moins d'intérêt que l'an dernier avec une baisse de 7,9% des réservations de train, tandis que Strasbourg profite de l'attrait de son célèbre marché de Noël et enregistre une hausse de 11% d'achats de billets.
En revanche, les touristes européens qui réservent leur trajet pour la France sur Voyages-sncf.com plébiscitent pour la grande majorité Paris (88%).
Hauts lieux du tourisme culturel pour la richesse de leur patrimoine, les villes de Florence en Italie et Vienne en Autriche ont aussi particulièrement suscité l'intérêt des Français qui ont choisi de passer les fêtes de fin d'année hors de France, avec une augmentation de leurs réservations hôtelières de 35 et 26% respectivement. Les croisières ne sont pas en reste.
Les montagnes suisses sont également prisées avec +19% des achats de trajets en train pour le pays, tout comme Londres, dont les soldes commencent dès le lendemain de Noël (+12% de réservation de train).
Enfin, à Noël, les Français recherchent les petits prix pour leur trajet en train : 30% des ventes concernent des prix réduits, contre 17% l'an dernier. En revanche, lorsqu'il s'agit de choisir un hôtel pour les fêtes de fin d'année, ils veulent se faire plaisir. Voyages-sncf.com a, en effet, relevé une progression de 40% des réservations pour des hôtels cinq étoiles en cette période, alors que le reste de l'année elle oscille autour de 11%.
Cette progression va dans le sens de l’étude Voyages-sncf.com/Harris Interactive «Les Français et les vacances de Noël» réalisée en décembre 2012.
Elle indiquait que pour 6 Français sur 10 le voyage était avant tout «une occasion de se faire plaisir», de «s’offrir un beau voyage en guise de cadeau» ou encore de «quitter le froid et le mauvais temps pour le soleil».
