Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

La BP s’associe à Western Union sur le cash to compte

Les faits : Le Groupe Banque Populaire devient le 1er partenaire de Western Union au Maroc sur le service Account-Based Money Transfer.

La BP s’associe à Western Union sur le cash to compte
La BP enregistre plus de 500 000 nouveaux clients annuellement.

Le Groupe Banque Populaire ambitionne de canaliser, à court terme, plus de 50% des flux de transfert d’argent des Marocains du monde (MDM) vers le Maroc. Pour ce faire, il a besoin de diversifier son offre. C'est pourquoi il s’est associé depuis le 15 octobre dernier avec Western Union (WU) pour lancer le premier service de «Transfert d’argent cash to compte» (ABMT, Account-Based Money Transfer) de Western Union au Maroc. Jusqu’alors, c’est le Cash to Cash, qui représente environ 30% des transferts d’argent vers le Maroc, qui était utilisé entre les deux partenaires. La nouvelle offre a été annoncée le 11 novembre à Casablanca. «Le groupe est le leader du marché des MDM en terme de dépôts avec une part de 53% (un volume de dépôts de 74,2 milliards de DH à fin 2012). Sur les transferts d’argent vers le Maroc, il canalise aujourd’hui 36% des flux. Avec ce nouveau service innovant que nous lançons avec notre partenaire Western Union, nous ambitionnons d’atteindre, en terme de canalisation des flux, le niveau que nous enregistrons sur les dépôts», a déclaré au journal «Le Matin» El Attar Sofi Hassan, directeur de la Banque des Marocains du monde.

Pour rappel, les MDM ont transféré en 2012 plus de 56,18 milliards de DH vers le Maroc, un chiffre qui représente 7% du PIB du pays, selon l’Office des changes. La Banque mondiale a classé le Maroc parmi les 20 premiers pays destinataires de ces flux monétaires de l’étranger.

Selon Mohamed Karim Mounir, directeur général à la Banque Centrale Populaire, le nouveau service permettra aux 4,4 millions de clients de la banque de recevoir directement, sans avoir à se déplacer, de l’argent sur leur compte en provenance de plus de 520 000 agences dont dispose WU à travers le monde. Plus concrètement, pour recevoir son argent, le bénéficiaire du transfert devra se rendre dans l’une des 1 200 agences de la BP au Maroc et souscrire gratuitement au service utilisateur ABMT (inscription unique). Ensuite et à l’occasion de chaque transfert, il lui «suffira» d’appeler le numéro vert du centre de relation clients de la BP, communiquer ses coordonnées (en précisant notamment le nom de l’expéditeur et le montant du transfert) et demander à l’agent du centre de relation clients l’exécution du transfert directement sur son compte Banque Populaire. Le client pourra par la suite consulter son solde pour constater la disponibilité immédiate des fonds.


D'autres canaux pour 2014

Mohamed Karim Mounir a souligné que ce service évoluera dès janvier 2014 à travers d’autres canaux, notamment les guichets automatiques, le web et le mobile banking de la BP. L’ambition, entre autres, est de bancariser les tiers bénéficiaires des mises à disposition.

Le service ABMT fait partie de la politique de diversification des offres de WU visant à mieux répondre à l’évolution des besoins de ses clients. Les services de transfert d’argent de WU sont proposés via le réseau d’agences de la Banque Populaire au Maroc depuis 2010. «Cet accord nous permet d’offrir plus de commodité à nos clients puisque ceux-ci sont désormais en mesure de recevoir leurs fonds sur un compte. La croissance financière soutenue de la Banque Populaire ainsi que les liens étroits que nous avons noués avec elle, au cours des dernières années, en ont fait le partenaire idéal pour la mise en place d’un service simple et accessible de transfert d’argent pour nos clients existants et nouveaux au Maroc», a indiqué Aida Diarra, vice-présidente WU pour la région Afrique du Nord, du centre et de l’Ouest. Cette dernière a tenu secrets les chiffres de WU au Maroc, notamment ceux réalisés en partenariat avec la BP. Elle a cependant rappelé que sur les 400 milliards de dollars qu’affiche annuellement l’industrie du transfert d’argent dans le monde, WU capte 18%.

Sur son portail Internet, l’entreprise indique que plus d'un million de personnes au Maroc font confiance à WU pour recevoir de l'argent à travers 6 300 agences. Selon une déclaration au journal Le Matin de Hakim Miri, directeur Développement et Animation Partenariat au GBP, Western Union demeure le 1er partenaire du groupe en termes de flux monétaires des MDM devant MoneyGram. Par ailleurs, Aida Diarra a précisé que le service ABMT, qui existe déjà dans plusieurs pays dont la Tunisie et les pays du Golfe, sera développé en partenariat avec d’autres banques marocaines.

Lisez nos e-Papers