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Le tram participe à la «Semaine de la mobilité»

Les faits : Une semaine durant, les quarante-huit stations se transforment en espace d’exposition de photos, véhiculant des messages de sensibilisation aux avantages de ce mode de transport écologique.

Le tram participe à la «Semaine de la mobilité»
La campagne, sous forme d'affichage, est destinée à sensibiliser les citoyens aux avantages du tramway.

Le tramway de Casablanca part en campagne pour une semaine. Une campagne mondiale de communication destinée à sensibiliser les citoyens aux avantages qu’offre ce mode de transport. Baptisée «Semaine de la mobilité», celle-ci a pris effet le 16 septembre dernier et se poursuivra jusqu’au 22 du même mois. L’accent est ainsi mis sur l’écologie, la proximité, la fluidité et l’économie d’énergie, entre autres.
Le Maroc prend, ainsi, part à cette manifestation mondiale par le biais de la participation de Casablanca Transport, maître d’ouvrage, à travers le projet de tramway de la métropole. Au total, ce sont 80 villes représentant 30 pays répartis sur les cinq continents où se déroule la campagne en question, chaque ville ayant opté pour un programme spécifique.

Au niveau de Casablanca, l’événement se décline en une campagne d’affichage le long de la ligne du tramway. Il s’agit, en effet, d’une exposition urbaine, à ciel ouvert, couvrant les 30 kilomètres du tracé du tram. Les différentes stations ont vu fleurir de grands posters artistiquement réalisés, et véhiculant, justement, les valeurs de ce mode de transport nouveau pour les Bidaouis, à savoir l’innovation, le dynamisme, la propreté, l’attractivité, etc.

«Cette campagne souligne le partage des mêmes enjeux et défis socio-économiques et urbains. Elle est porteuse de la volonté commune d’offrir aux populations des villes où il fait bon de vivre et de travailler. Ce sont ainsi pas moins de 80 villes, opérateurs de transport public, industries et autorités qui prennent part à cette campagne pour appuyer l’engagement commun pour le développement du service de transport public. À Casablanca, la campagne est diffusée sur l’ensemble des panneaux d’affichage des stations voyageurs», indique Casablanca Transport.

Au total, la «Semaine de la mobilité» est axée sur huit messages distincts mettant en exergue les bénéfices découlant de l’usage des transports en commun, de manière générale. «L’attractivité des villes, la dynamisation de l’économie locale, l’économie d’énergie, la fluidité urbaine, la proximité et la qualité d’air sont, entre autres, des messages importants autour desquels gravite cette campagne», indique-t-on.
Organisée à l’initiative de l’Union internationale des transports publics (UITP), la Semaine de la mobilité vise à influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains. Elle a pour but de sensibiliser les citoyens quant à l’impact positif des modes de transport écologique sur la santé et la qualité de vie des citoyens. Parallèlement, la sensibilisation se fait également sur le volet comportemental en termes de déplacement, afin de réduire les accidents de la circulation. La réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances sonores est également un volet auquel s’attache ladite campagne. 

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