Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Les appareils d’espionnage et de voyeurisme à la portée de tous

Les faits : La vie privée des gens est de moins en moins respectée et les nouvelles technologies, qui ne cessent d’évoluer, aident certaines personnes mal intentionnées à étaler la vie intime des autres à la vue de tout le monde.

Les appareils d’espionnage et de voyeurisme à la portée de tous
Avec toutes ces nouvelles technologies, on s'attaque à Monsieur tout le monde.

Il est sûr et certain que les nouvelles technologies nous ont facilité la vie d’une façon considérable et qu’on ne peut plus s’en passer de nos jours, vu leurs nombreux avantages. Toutefois, lorsque ces TIC sont utilisés à tort et travers, ils peuvent atteindre la vie privée des autres. En effet, avec tous les appareils d’espionnage, de voyeurisme ainsi que les caméras cachées qui sont à la portée de tout le monde et de n’importe qui, personne ne se sent à l’abri de tomber un jour sur des détails de sa vie privée ou une image gênante, voire humiliante, étalée à la vue de tout le monde.

Outre les téléphones portables et les Smartphones qui sont presque tous munis de caméra et d’appareil photo, aujourd’hui n’importe qui peut acheter des appareils d’espionnage digne de ce nom à savoir des montres, des boutons des stylos, des porte-clés… tous munis de caméra cachée. «Les appareils “espion” que nous proposons ont beaucoup de succès. Ces engins sont tellement bien camouflés qu’ils attirent plusieurs clients, surtout qu’ils sont proposés à des prix abordables (entre 300 et 1000 DH). Ces appareils “espion” réalisent des vidéos couleurs avec le son grâce aux mini caméras et au microphone intégré, et les sauvegarde de façon autonome dans la mémoire flash. Tout est intégré dans un seul mini appareil Hi-Tech. Les micros intégrés sont généralement ultra-sensible et peuvent enregistrer des sons à plusieurs mètres de distance», indique Brahim, vendeur de matériels informatiques et Hi Tech. Et d’ajouter : «Ces appareils sont à la fois petite, cachés et peuvent faire office de clé USB pour stocker plusieurs données. Ils sont également simples et faciles à utiliser. Leur manipulation est un vrai jeu d’enfant. En plus, on peut ne prendre que des photos si l’on souhaite avec une simple action sur le sélecteur photo/vidéo».

Si les personnalités connues ont été depuis longtemps les principales victimes de violation de la vie privée, aujourd’hui, avec toutes ces nouvelles technologies, on s'attaque à Monsieur tout le monde. Chaimâa, 17 ans, a été victime d'un complot fomenté par ses amis qui la menaçaient de publier des photos d’elle dans une situation délicate, pour la faire chanter par la suite. «J'ai été victime d'un piège que m'ont tendu des camarades de classe. En fait, on m’a pris des photos dans les vestiaires de l’école à mon insu et même truqué quelques-unes, de façon à ce que je paraisse dans des situations très gênantes et scandaleuses. Aujourd'hui, on me menace de les diffuser sur Internet. Ce sera la fin pour moi», confie-t-elle. Malheureusement, les critiques sont toujours orientées vers la «victime» qui subit toutes sortes d'accusations et de jugements. Il faudrait plutôt penser à condamner les vrais coupables, à savoir les personnes qui prennent ces images.

Heureusement, afin de limiter ce genre de comportements abusés, la législation marocaine garantit aux citoyens, quelle que soit leur position, le droit à l'image. Tout un chacun a un droit sur son image et sur l'utilisation qui en est faite. Il a également le droit de lancer des poursuites contre ceux qui s'en servent pour porter atteinte à sa personne. Cependant, il n'est pas toujours facile de définir les responsables, ce qui complique davantage la procédure. La mise en place de la Loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel doit assurer une meilleure protection des personnes dont l'image est diffusée. Dans son premier article, cette loi stipule que «l'informatique est au service du citoyen et évolue dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit pas porter atteinte à l'identité, aux droits et aux libertés collectives ou individuelles de l'Homme. Elle ne doit pas constituer un moyen de divulguer des secrets de la vie privée des citoyens». Cette loi oblige surtout tout diffuseur d'images d'informer les personnes sur la collecte et l'utilisation de leur image. En outre, le droit à l'image est garanti par des conventions internationales ratifiées par le Maroc, mais aussi par la Loi n° 17-97 relative à la propriété industrielle et notamment à son article 137. 

Lisez nos e-Papers