Faux pas d’entame pour le Maroc en CAN 2014 de handball à Alger. Les nationaux ont perdu leur premier match comptant pour la deuxième poule du tournoi (Algérie, République du Congo, RD Congo, Angola et Nigeria), s’inclinant par 29 buts à 23 face aux Angolais. Une défaite qui compliquera certainement la tâche de l’équipe et de son entraîneur Noureddine Bouhaddioui, qui misait sur une première victoire pour se lancer dans la compétition. Le Sept national devra donc rapidement se ressaisir, à commencer par le match d’aujourd’hui qui l’opposera à la République du Congo (ayant aussi perdu son premier duel face à la République démocratique du Congo). Le Maroc se doit de décrocher une place parmi les quatre premiers pour prétendre aux quarts de finale, une mission qui s’annonce difficile.
Un début à l’image de la préparation du groupe
Le Maroc avait effectué une concentration en Tunisie, quelques jours avant de mettre les voiles vers l’Algérie. Un stage marqué par deux défaites en amical, face au Club Africain et à l’Espérance de Tunis. L’entraîneur de l’équipe nationale avait loué les bienfaits de cette période qui, selon lui, a été une occasion pour opérer les dernières retouches sur ses schémas tactiques. Noureddine Bouhaddioui a également souligné que le Maroc entamerait la compétition avec la qualification au prochain Mondial (Qatar 2015) en ligne de mire. Ce qui signifie que les nationaux devront se frayer une place dans le podium de la CAN 2014, les trois premières places qualifiant directement au Championnat du monde. Jeudi, deux des forces majeures et traditionnelles du handball africain ont donné le ton d’emblée, puisque les Égyptiens ont lourdement défait le Cameroun (32-21) alors que la Tunisie en a fait de même face à la Libye (28-17).
À noter que ces trois ogres nord-africains (avec l’Algérie) se partagent à eux seuls les titres des 20 dernières éditions disputées (le record de neuf consécrations pour la Tunisie, six pour l’Algérie et cinq pour les Pharaons).
Les ogres maghrébins et égyptien devraient donc troubler les calculs des protégés de Bouhaddioui, qui seront contraints d’en écarter un s’ils espèrent être de la fête au Qatar en 2015, sans compter les outsiders habituels qui se bousculent pour créer la surprise, comme l’Angola et la RD Congo. Pour rappel, le Maroc avait réussi l'exploit de la troisième place de la CAN une seule fois dans son histoire. Ce fut en 2006 en Tunisie, lorsqu'il a écarté l'Angola en match de classement et a complété le podium formé du pays hôte et de l’Égypte.
