Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

20000 jeunes à qualifier d’ici à 2016

Les travaux d'une Académie pour la formation de formateurs et accompagnateurs concernés par l'entrepreneuriat et l'éducation financière des jeunes ont été ouverts, lundi à Agadir, et devront prendre fin demain vendredi, au profit de plus de 85 bénéficiaires venus de trois régions du Maroc, à savoir Sous-Massa-Drâa, l'Oriental et l'axe Casa-Kénitra. Lors de cet atelier, il a été décidé l'octroi de subvention d'un montant 100 000 DH au profit de chacune des cinq associations de jeunes porteurs de projets de la région Souss-Massa-Drâa.

20000 jeunes à qualifier d’ici à 2016
La formation est censée permettre aux accompagnateurs d'encadrer les associations dans l'insertion des jeunes dans la vie active.

Le projet «Jeunes au travail» est un projet mis en œuvre par le Bureau international du travail (BIT), en partenariat avec le ministère de l'Emploi et la formation professionnelle (MEFP) et financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Lancé en 2012, ce projet, d’une durée de quatre années, est doté d’une enveloppe de 8,15 millions de dollars canadiens (1 dollar canadien = 6,60 DH). Ce projet ambitionne de développer l’esprit entrepreneurial et des initiatives d’auto-emploi, le renforcement de l’employabilité et l'accroissement des opportunités d’emploi pour les jeunes déscolarisés. «L'Académie de formation de formateurs est destinée à renforcer les capacités des prestataires à accompagner les jeunes à développer leur esprit entrepreneurial en vue de créer de l'emploi pour eux-mêmes et pour d'autres personnes», a affirmé Joni Simpson, superviseur du projet «Jeunes au travail».

Créer de l'emploi pour soi et pour d'autres

Selon Mme Simpson, citée par la MAP, les formations dispensées seront axées sur les moyens de stimuler l'esprit entrepreneurial chez les jeunes, tout en tenant compte de l'approche genre, outiller les bénéficiaires de connaissances en matière d'éducation financière et de gestion des entreprises et d'explorer les possibilités de collaboration avec les différentes organisations présentes.
Les jeunes Marocains représentent 30% de la population du Maroc et constituent la catégorie la plus touchée par le chômage. Selon son rapport intitulé «La situation du marché du travail au quatrième trimestre de l’année 2013», le Haut Commissariat au Plan révèle qu’«entre le quatrième trimestre de l’année 2012 et la même période de 2013, le nombre de chômeurs a augmenté de 109 000 personnes et le taux de chômage a enregistré une hausse de 0,8 point, principalement parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+1,5 point).
Le chômage chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans est établi à 34,6%, poursuit le HCP. En conséquence de quoi, cette Académie ambitionne de permettre aux accompagnateurs d'intégrer les connaissances acquises en vue de les mettre en œuvre dans leurs associations pour pouvoir accompagner les jeunes vers l'emploi. Mme Simpson a expliqué que la contribution du BIT, via le projet «Jeunes au travail», consiste à dispenser une éducation entrepreneuriale au profit de 22 000 jeunes femmes et hommes scolarisés. La cérémonie d'ouverture de ce séminaire a été marquée par la signature d'accords de subvention d'un montant 100 000 DH au profit de chacune des cinq associations de jeunes porteurs de projets de la région Souss-Massa-Drâa, qui ont remporté le concours du Fonds «Jeunes pour jeunes». Les bénéficiaires directs de ce projet sont les centres de promotion de l'emploi (ANAPEC), les universités, les centres de formation professionnelle (OFPPT), les services d'appui aux entreprises, les institutions de microfinance, les organisations d'employeurs et les associations de femmes et de jeunes. 

Lisez nos e-Papers