Le groupe aéronautique français Aerolia n’a pas de temps à perdre. Ayant conclu, le 15 juillet au salon international de Farnborough en Grande-Bretagne, un accord avec le gouvernement pour implanter une usine dans la zone industrielle Midparc, le groupe compte démarrer l’activité le plus tôt possible. En effet, Cédric Gautier, PDG d'Aerolia, a déclaré au magazine français «L'Usine Nouvelle» qu’il comptait entamer la production avant même la construction de sa propre usine, à l’instar du groupe canadien Bombardier sur le même site. Aerolia veut démarrer rapidement deux phases en même temps, indique-t-il, dans un entretien accordé à la publication française.
Parallèlement à la construction de l’usine, «nous voulons démarrer la production sans attendre, dès cette année même. Pour cela, nous allons louer un bâtiment provisoire à Nouaceur à proximité de la future usine pour commencer le travail de formation et même de production», détaille le patron de l'entreprise aéronautique.
L’usine devra être prête fin 2015, selon Cédric Gautier qui a fait savoir que l’entreprise a déjà passé de premières commandes. «Aerolia achète en moyenne 75% de ce que le groupe produit. Au Maroc, nous avons d’ores et déjà travaillé en amont pour évaluer les capacités de la supply chain. La plupart des entreprises sont à capitaux français et nous les connaissons bien».
Mais le groupe compte attirer de nouveaux fournisseurs. Surtout que, d’après Cédric Gautier, la montée en puissance conjointe de l’usine Bombardier dès l’an prochain va «saturer» en quelque sorte le marché marocain. «Il faudra donc sans doute de nouveaux investissements de sous-traitants», estime-t-il.
Le groupe français tirera profit d’une offre en formation adéquate. «C’est un point clé. Nous allons nous appuyer sur l’Institut de formation aux métiers de l'aéronautique (IMA) de Nouaceur. Comme ancien patron de Sogerma et donc de Maroc Aviation, j’avais vu se monter ce beau projet. Ma carrière m’a ensuite éloigné du Maroc, mais j’ai constaté que c’est devenu un outil de formation bien adapté à nos besoins».
L’IMA, ouvert début 201 et géré par la profession, est devenu, selon Cédric Gautier, une source de compétitivité pour les entreprises aéronautiques marocaines, étant donné qu’il prend en charge la présélection et la formation de leurs salariés.
Les premières promotions Aerolia devraient même être lancées avant la fin de l’été, a-t-il déclaré.
Le PDG relève dans le même entretien que l’industrie aéronautique au Maroc a beaucoup progressé. «À mon sens, ce secteur est plus avancé dans ce pays qu’en Tunisie, où vous le savez, nous sommes implantés depuis 2010».
