Carnet de commandes record pour Bombardier Aéronautique. L’avionneur canadien, qui construit actuellement sa nouvelle usine au Maroc, a affiché un carnet de commandes de 38,5 milliards de dollars américains au 31 mars 2014, contre 37,3 milliards au 31 décembre 2013. Ces chiffres viennent d’être annoncés à l’occasion de la présentation des résultats financiers du premier trimestre du groupe. Un gage de visibilité qui rassure le Maroc où Bombardier prévoit d’investir environ 200 millions de dollars sur une période de huit ans, notamment en équipement, en immeubles et en frais de démarrage. Sa nouvelle usine marocaine, prévue à Midparc, devrait ouvrir ses portes au dernier trimestre 2014.
Bombardier Aéronautique a livré un total de 56 avions et obtenu 91 commandes nettes au cours du premier trimestre clos le 31 mars 2014, contre respectivement 53 appareils et 28 commandes au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Pour plus de détail, Bombardier Avions commerciaux a reçu au total 17 commandes fermes de biturbopropulseurs Q400 NextGen de six clients d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie-Pacifique. Il a aussi signé avec Al Qahtani Aviation Company du Royaume d’Arabie saoudite une commande ferme portant sur 16 avions CS300, évaluée à 1,2 milliard de dollars, assortie d’options pour 10 autres.
Chiffre d’affaires trimestriel de 2,1 milliards de dollars US
Valeur aujourd’hui, le groupe a signé des commandes fermes et d’autres ententes visant au total de 447 avions CSeries avec 18 clients et exploitants dans 15 pays, dont des commandes fermes de 203 appareils. Sur ce volet, le groupe affirme que le programme d’avions CSeries continue de bien progresser. Les résultats des essais à ce jour sont conformes aux attentes. Il a même élargi l’enveloppe de vol à une altitude d’exploitation maximale de 12.497 mètres et une vitesse de croisière maximale de 871 km/h. Au cours des prochaines semaines, il est prévu que le quatrième véhicule d’essais en vol (FTV4) effectue son vol inaugural. Pour ce qui est de Bombardier Avions d’affaires, il a signé au cours du premier trimestre une commande ferme avec un client préférant garder l’anonymat portant sur trois avions Global 6000, deux avions Global 7000 et trois avions Global 8000, d’une valeur totale de 537 millions de dollars.
À noter que dans son usine casablancaise de transition, Bombardier assure l’assemblage des premières pièces des programmes de commandes de vol des avions de la Série CRJ (Bombardier Canadair Regional Jet). Ses activités ont commencé en janvier 2013 et la production est destinée à sa ligne de montage à Mirabel au Canada. Dans cette usine provisoire, l’entreprise compte 133 collaborateurs, dont 112 employés locaux. Comme prévu, les effectifs vont être portés à 850 personnes d’ici la fin 2020. Côté performances financières, Bombardier Aéronautique a enregistré à fin mars un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars, contre 2,3 milliards le même trimestre de l’exercice précédent. C’est presque 50% du montant réalisé par tout le groupe (aéronautique et transport), soit un chiffre d’affaires global de 4,4 milliards de dollars, contre 4,3 milliards à fin mars 2013. Le résultat net du groupe a néanmoins baissé à 115 millions de dollars, comparativement aux 148 millions du premier trimestre 2013. «Nous sommes satisfaits de nos résultats du premier trimestre et nous sommes en bonne voie de réaliser nos prévisions pour l’exercice 2014. Nos investissements soutenus dans un portefeuille de produits de premier plan rapportent, comme le démontre notre carnet de commandes record (pour les deux activités aéronautique et transport, ndlr) de 76,9 milliards de dollars, lequel met en place les conditions gagnantes d’une forte croissance des revenus sur un horizon de cinq ans», indique Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier Inc.
