Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Le groupe Safran et le chinois AVIC s’offrent une joint-venture

La joint-venture détenue à 50-50 par Safran et AVIC sera spécialisée dans les turbopropulseurs pour les avions commerciaux. L’objectif pour les deux partenaires est de concevoir, tester et produire des turbines de puissance et des tubes à flamme pour le compte des deux maisons mères.

Le groupe Safran et le chinois AVIC s’offrent une joint-venture
La convention signée complète notamment les accords passés entre AVIC et plusieurs sociétés de Safran.b PH. DR

L’équipementier aéronautique de premier rang français, Safran, et le chinois AVIC viennent de signer via leurs sociétés respectives, Snecma et SAIC, un accord-cadre portant sur la création en Chine d’une joint-venture spécialisée dans les turbopropulseurs pour les avions commerciaux. Selon le management de Safran, l’objectif de cette coopération est de concevoir, tester et produire des turbines de puissance et des tubes à flamme pour le compte des deux maisons mères. «Cet accord a été signé par François Planaud, directeur de la division moteurs civils de Snecma (Safran) et PENG Jianwu, président de SAIC (South Aviation Industry Co. Ltd, Groupe AVIC), en présence de Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Chine, et des deux groupes Safran et AVIC, représentés respectivement par Bruno Cotté, directeur général adjoint pour l’international de Safran et Li Fangyong, vice-président d’AVIC», indique un communiqué du groupe tricolore. La société commune détenue à 50-50 par Snecma et SAIC sera localisée en Chine. Elle comptera à terme une cinquantaine d’ingénieurs spécialisés -pour la plupart recrutés localement- et disposera de moyens de conception, d’essais et de production.

Le groupe indique, par ailleurs, que l’accord vient prolonger les nombreux autres partenariats établis depuis plus de 30 ans entre Safran, AVIC et les sociétés de l’industrie aéronautique et de l’aviation civile chinoises. Il complète notamment les accords passés entre AVIC et plusieurs sociétés de Safran comme le moteur Ardiden 3C/WZ16 développé dans le cadre d’une coopération entre Turbomeca et AVIC Dong’An), les avions COMAC ARJ21 pourvus de systèmes de commandes de vol Sagem et le C919, équipés de moteurs LEAP de CFM International, d’une nacelle nexcelle et de systèmes de câblages Labinal. «Il renforce également le partenariat engagé depuis de nombreuses années avec le secteur académique, à travers des coopérations universitaires, ou encore des échanges et séminaires communs entre l’Université Safran et les sociétés d’AVIC», précise Safran.

Pour Bruno Cotté, cette nouvelle étape permettra de renforcer la dynamique de coopération avec AVIC, dans la droite ligne de l’accord stratégique signé entre les deux groupes en 2010. Li Fangyong, pour sa part, a déclaré, au nom d’AVIC, que cette coopération est une avancée majeure et s’inscrit dans la relation de collaboration amicale qui existe depuis plusieurs décennies entre la Chine et la France dans le domaine de l’aviation. «Ces relations établissent de solides fondations, de part et d’autre, pour la recherche et le développement autour de la nouvelle génération de turbopropulseurs», affirme Safran.
Rappelons que le groupe Safran est présent au Maroc à travers une joint-venture avec le groupe Boeing, 

Lisez nos e-Papers