Le constructeur aéronautique français LH Aviation déploie ses ailes au Maroc, comme nous l’indiquions dans une précédente édition. Sa filiale locale, LH Aviation Maroc, est détenue à hauteur de 51% par LH Aviation, le reste appartenant à l’homme d’affaires Mohsine Bennani-Karim. L’usine nécessitera un investissement de 10 millions d’euros, apportés par l’investisseur marocain.
«Au sein d’une nouvelle usine ultra-moderne implantée près de Casablanca, LH Aviation Maroc fabriquera, en collaboration avec le réseau industriel de sous-traitance aéronautique marocain, l’avion de mission LH-10 M, et recrutera des ingénieurs, techniciens, mécaniciens et pilotes issus des meilleures écoles marocaines», nous déclare le groupe français.
LH Aviation Maroc construira ainsi le premier avion intégralement fabriqué au Maroc. Soutenue par les autorités marocaines, la première tranche de cette nouvelle unité de fabrication aura une capacité de 80 appareils par an et pourra à terme doubler sa production», déclare le groupe français. Le LH-10 M est le premier avion totalement adapté pour opérer dans les différents environnements contraints d’Afrique du Nord. Cet appareil de surveillance à 100% «Made in Morocco» est full carbone et bénéficie des techniques de fabrication «les plus modernes». Il peut recevoir et gérer les systèmes de surveillance civile «les plus performants», soutient l’avionneur. «Grâce à notre innovation technologique permanente, cette pépite française de l’aviation de mission est en capacité de devenir un acteur majeur sur son marché», assure Christophe Rémy, président du Conseil d’administration de LH Aviation.
De configuration propulsive, le modèle qui sera construit au Maroc est équipé d’une hélice entrainée par un moteur central. «C’est le premier appareil de la catégorie des avions légers à être doté d’un arbre de transmission en carbone, un matériau qui offre une forte résistance», selon le groupe. «Alors que nos concurrents les moins chers sont à plus de 350 euros de l’heure de vol, nous sommes à moins de 100 euros», explique Sébastien Lefebvre, le fondateur de LH Aviation. «Notre offre, affirme Lefebvre, est très concurrentielle, d’autant que l’appareil n’émet que 49 décibels et ne rejette en vol que 104 grammes de CO2 par kilomètre, soit l’équivalent d’une Smart».
