Le spécialiste du câblage aéronautique, MATIS (Maroc Aero-Technical Interconnect Systems), fruit d’une joint-venture entre Boeing et Labinal Power Systems, vient d’annoncer une extension de 4.380 m2 de son usine basée à MidParc à Nouaceur. Cette extension se traduira par la création de 400 nouveaux postes d’emploi.
Sachant que toutes les deux minutes, un avion décolle avec un câblage produit par MATIS, ce fleuron de l’activité aéronautique marocaine a décidé d'augmenter sa capacité de production de 40% au cours des quatre prochaines années. Le but est d’accompagner la hausse de production des avions commerciaux de Boeing, la fabrication de harnais électriques pour le dernier Dassault Falcon 5X, le Programme d’un nouveau moteur (le LEAP) de nouvelle génération développé et conçu par CFM International notamment. Ces annonces ont été faites par MATIS mardi dernier lors d’une conférence de presse au siège en présence de son staff et des représentants de Boeing et de Labinal (groupe Safran).
Seddik Belyamani, président du Conseil, a souligné que, dans le cadre du nouveau contrat, MATIS augmentera sa production de faisceaux de câbles pour les 737 Next-Generation et le 777. De nouvelles commandes de Labinal sont là pour le programme 787 Dreamliner.
À cette fin, «MATIS entamera la construction de l’extension de son usine en 2015.
Les travaux devraient s’achever en 2016. Pour accompagner la croissance prévue de sa production, l’entreprise augmentera progressivement son effectif, pour atteindre 1.200 postes à temps plein en 2018», a-t-il déclaré.
Cet investissement nécessite une enveloppe de 50 millions de dirhams qui sera puisée dans les fonds propres, selon Valentin Safir, directeur général de MATIS.
«Nous sommes jugés sur la qualité de notre travail et nous sommes très compétitifs. Nous obéissons à ces paramètres et nous avons remporté plusieurs compétitions et appels d’offres lancés notamment par Boeing» , indique Seddik Belyamani. MATIS dispose d’une usine conforme aux standards internationaux qui livre dans les délais, selon les normes de qualité et à des coûts compétitifs, assurent, pour leur part, Bob Noble, vice-président de Partnering for Success à Boeing Commercial Airplanes, et Alain Sauret, PDG de Labinal Power Systems. Selon ce dernier, MATIS a franchi une nouvelle étape cette année. Elle est capable de réaliser l’industrialisation de ses produits notamment sur un programme qui s’appelle le Falcon 5X.
Un programme complexe en matière de câblage. L’industrialisation du câblage du premier appareil a été faite directement par MATIS. «C’est un projet technique qui connait une évolution majeure et que nous allons reproduire sur les nouveaux moteurs de SNECMA de nouvelle génération qui s’appelle le LEAP. L’industrialisation du câblage de ce nouveau moteur sera développée directement chez MATIS», a-t-il annoncé.
Questions à : Bob Noble, vice-président de Partnering for Success à Boeing Commercial Airplanes
«L’aéronautique se porte éminemment bien au Maroc»
Que représente l’extension de l’usine de MATIS pour Boeing ?
Il s’agit là d’un autre indicateur de la force de notre partenariat mondial. C’est également un signe que le secteur de l’aéronautique qui est une activité mondiale se porte éminemment bien au Maroc et qu’il y a des personnes qui contribuent à notre succès.
Les USA vont abriter, en octobre, un grand évènement aéronautique et vous tenez à la participation marocaine à cet évènement. Pourquoi ?
Cette manifestation, qui doit avoir lieu au cours du mois d’octobre, connaitra la participation de nombreux opérateurs du secteur aéronautique. Nous espérons établir justement des relations avec eux et nous voulons aussi que les entreprises puissent acheter chez les sociétés marocaines. Boeing, en tant que société, et moi-même, en tant que personne, tenons fortement à la participation des sociétés marocaines. Nous avons un rôle de plaidoyer très actif à jouer dans ce sens au cours de cette rencontre. Nous allons parler justement de la réussite de l’exemple marocain et plus particulièrement du succès de MATIS.
Que peut apporter au Maroc la participation à un tel évènement ?
Le principal apport, c’est la sensibilisation accrue des entreprises américaines au business au Maroc. Il s’agit aussi de les présenter aux entreprises, aux hommes d’affaires et aux responsables marocains.
