Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les femmes entrepreneures en conclave

L'association «Entrelles» des femmes-chefs d'entreprises a récemment organisé une rencontre dédiée à la TPE au féminin.

Les femmes entrepreneures en conclave
Les travaux de cette rencontre se sont articulés autour d'une série de sujets visant l'amélioration des conditions du développement de l'entreprise féminine.

«La TPE, organisme productif régional et national : cas de l'entreprise féminine» est le thème d’une rencontre organisée à l’initiative de «Entrelles», association qui œuvre au niveau de la région Souss-Massa-Darâa (SMD) pour la promotion, le soutien et l'accompagnement de l'entrepreneuriat féminin. Cet événement a été organisé sous l'égide du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, en partenariat avec le Centre régional d'investissement (CRI), l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, l'Agence allemande de développement et l’antenne de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

La rencontre a été l’occasion pour dresser le bilan des réalisations de l'entreprise féminine. Elle avait pour ambition la quête d'issues prometteuses pour l'amélioration des indices de développement de ces entreprises, ainsi que l'optimisation de leur performance, leur évolution et leur productivité. Les travaux de cette rencontre se sont articulés autour d'une série de sujets visant l'amélioration des conditions du développement de l'entreprise féminine. L’événement a, par ailleurs, connu la participation de décideurs et d’organismes nationaux et internationaux, et ce, en présence du wali de la région ainsi que le gouverneur de la province d'Inezgane-
Ait Melloul. Les institutions publiques et leur rôle dans la promotion de l'entrepreneuriat féminin, les organismes internationaux et leur contribution à l'intégration de la femme dans le tissu économique, le rôle de l'institution financière et celui des associations, des confédérations, des groupements professionnels et des acteurs privés dans l'épanouissement de ces entreprises, ont constitué les principaux points ayant été soulevés au terme des travaux de la rencontre.

Mohamed Yazid Zellou, wali de la région et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanane, a souligné lors de son allocution prononcée à cette occasion l'importance que revêtent la moyenne, la petite et la micro entreprise dans le tissu économique du pays, ainsi que les difficultés qu’elles rencontrent. La plus petite entreprise constitue, a-t-il indiqué, un pilier de développement de l'économie nationale, vu sa large contribution à la génération des richesses et de l'emploi et, en corrélation, à la stabilité sociale et, également, au maintien des équilibres macro-économiques nationaux.

La carence que connaît ce genre d'entreprise en matière de potentiels financier, organisationnel et gestionnaire, a également été évoquée, vu que la plupart de ces entités évoluent dans un cadre informel et que seulement 20% d’entre elles sont immatriculées et soumises aux impôts professionnels.
Dans un contexte régional, le wali a ainsi souligné que la région Souss-Massa-Daraâ, grâce aux atouts naturels, économiques et humains qu'elle recèle et vu la dynamique perpétuelle dont elle se distingue, constitue une terre fertile pour le développement de ce genre d'entreprise. Et ce, en dépit des défis et des difficultés que connaissent les entités similaires au niveau d'autres régions du Royaume. Parmi ces défis, l’on retiendra l'accès aux marchés, les anomalies persistant en termes de gestion, de financement et d'accès aux crédits. 

Lisez nos e-Papers