Le cactus marocain intéresse les Japonais. Un protocole d’accord vient d’être signé entre le Maroc et le Japon pour l’installation d’une unité d’extraction d’huile de cactus par le groupe JCB Japan dans la région de Sidi Ifni. La capacité de l’unité, dont l’investissement n’a pas été divulgué, est estimée à 5.000 litres/an à l’horizon 2016.
Ce projet qui vient compléter la chaine de valeur de la filière cactus dans la province, contribue ainsi à «la valorisation des produits du cactus dans le cadre d’un partenariat public-privé au niveau de la province de Sidi Ifni relevant de la région de Souss-Massa-Draâ», a affirmé le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, dans une déclaration à la MAP. Les 40.000 ha qui produisent annuellement 230.000 tonnes de cactus seront valorisés à travers, notamment, l’extraction de l’huile du cactus, a relevé M. Akhannouch. Et d’ajouter que «l’intérêt de la PME japonaise à s’installer dans cette région témoigne de l’importance de ce produit et de la volonté de son développement».
Chaine de valeur
Pour sa part, le directeur général de l’Agence pour le développement agricole, Mohamed El Guerrouj, a souligné que cette unité viendra compléter la chaine de valeur d’un grand projet pilier II de développement de la filière cactus mis en œuvre dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV), pour un investissement total de 81 millions de dirhams en faveur de 27.000 agriculteurs. Et de préciser que cet accord traduit la volonté et la confiance des opérateurs privés, en l’occurrence les partenaires japonais, dans le secteur agricole marocain.
Au titre de ce protocole, qui intervient dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-japonaise aux niveaux institutionnel et privé, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) accompagnera les investisseurs japonais et apportera l’assistance technique requise pour l’installation et le fonctionnement de cette unité. L’entreprise japonaise JCB, quant à elle, s’engage à contribuer au renforcement des capacités des femmes rurales de la région concernée, la mise en place et l’équipement nécessaire au fonctionnement de l’unité, ainsi que l’assistance technique et le conseil des agriculteurs.
