Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

L’innovation à l'honneur de la 4e édition du CFIA Maroc

La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et GL events Exhibitions organisent, du 16 au 18 septembre à Casablanca, la 4e édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA Maroc).

No Image

L’industrie agroalimentaire sera à l’honneur à Casablanca. La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et GL events Exhibitions organisent du 16 au 18 septembre 2014, la 4e édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA Maroc). Les organisateurs tablent sur 200 exposants et 4.000 visiteurs. Pour les nouveautés de cette édition, il s’agira de mettre en place un plateau TV qui réunira les principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire afin de débattre de sujets majeurs, dans le cadre d’émissions et de conférences. De même, le salon a souhaité mettre à l’honneur l’innovation et la valeur ajoutée des fournisseurs de l’agroalimentaire.

C’est ainsi qu’aura lieu cette année un nouvel évènement, à savoir les trophées CFIA Maroc. Temps fort du salon, ils auront pour objectif de valoriser l'inventivité et les compétences des entreprises participantes. «L’objectif du CFIA Maroc est de mettre en avant les nombreuses opportunités offertes par le marché d’Afrique du Nord. L’évènement propose, en outre, des solutions concrètes aux enjeux actuellement rencontrés par le secteur en termes de productivité, sécurité alimentaire et qualification professionnelle. Trois domaines y seront notamment représentés, à savoir les ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, les équipements et procédés et les emballages et conditionnements», annoncent les organisateurs.

Programmé tous les deux ans, le CFIA Maroc offre aux professionnels une plateforme B to B ciblée. En 2012, il avait drainé plus de 3.500 visiteurs professionnels et 190 exposants (en provenance du Maroc, de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Suisse, d’Égypte et de Tunisie). Cette année, l’événement se tiendra sur une superficie de 3.700 m2. Les industriels de l’agroalimentaire pourront y découvrir les dernières technologies en matière d’équipements. Des visites collectives de professionnels en provenance des différentes régions du Royaume seront également organisées afin de donner à l’évènement une dimension nationale.
Pour rappel, l’agro-industrie a généré une valeur ajoutée d’environ 30 milliards de DH en 2012, soit 30% du PIB industriel. Il compte 2.048 entreprises, soit 27% de l’ensemble des unités industrielles, et emploie près de 143.000 personnes, soit 25% de l’effectif industriel global. Le chiffre d’affaires de ces industries s’est situé à près de 106 milliards de DH en 2012, soit 27% de la production industrielle totale, selon le département de l’Industrie. Les investissements réalisés dans le secteur se sont situés à 4,5 milliards de DH en 2012, soit 19% des investissements industriels. 

Lisez nos e-Papers