La Société de conserves d’olives et de produits agricoles (Sicopa) a décroché le Prix Sial Innovation 2014 lors du Salon international de l’agroalimentaire (Sial) qui s’est tenu du 19 au 23 octobre à Paris. Ce trophée, elle le doit à sa gamme de petits poivrons sucrés et aromatisés, notamment à la fleur d’oranger, à l’eau de rose, à la cannelle et à la badiane. «Ce prix, ajouté à celui de l’innovation sur le meilleur procédé PME sur la chaine de valeur des mini-poivrons, nous permet de renforcer le positionnement de la société comme innovante et de relancer notre marque Le Pepperred», explique Heuda Guessous, la directrice commerciale de Sicopa.
Sicopa, cette SA au capital de 80 millions de DH et un effectif permanent de 135 salariés et plusieurs centaines d’occasionnels selon les récoltes, propose olives, câpres et légumes sous différentes formes (grillés, marinés et confits, entre autres), qu’elle commercialise sous deux marques, Sicopa et Alia. Elle produit annuellement 1.800 tonnes brutes de petits poivrons, 10.000 tonnes d’olives, entre 600 et 1.200 tonnes de câpres et 500 tonnes brutes de tomates. Une production destinée à 98% à l’export. Premier marché ? Les États-Unis qui absorbent 70% des ventes de l’entreprise à l’étranger. 10,7% vont en France, 11% en Europe (hors Hexagone), 4,7% en Australie et 3,6% au reste du monde. Dans son portefeuille clients, l’entreprise compte des enseignes de renom dont Subway, Pizza Hut, Domino’s Pizza, Lidl, Aldi, Casino, Auchan et Metro. Et elle ne rate aucun des grands salons spécialisés, comme ANUGA en Allemagne, Fancy Food aux États-Unis, Gulfood aux Emirats arabes unis et donc le SIAL en France, pour mieux asseoir sa présence sur le marché international.
Inscrite dans un rythme de croissance jugé soutenu, Sicopa table sur un chiffre d’affaires de 137 millions de DH cette année, «soit un taux de croissance prévisionnel de 8%», précise Guessous. L’entreprise est certifiée HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), International Food Standards (IFS), British Retail Consortium (BRC), Kosher et Halal. L’entreprise est en outre en plein processus de certification ISO 9001.
Pour l’instant, ses petits poivrons, qui auront nécessité un investissement de 12 millions de DH en équipement industriel, ne sont destinés qu’aux professionnels des métiers de la bouche. Ils sont proposés nature ou farcis au fromage français et aux fruits de mer, entre autres.
En 2015, la gamme Le Pepperred sera élargie à de nouveaux produits. «À partir de l’année prochaine, nous allons commercialiser des mini-poivrons épépinés, en lamelles et en dès pour répondre aux besoins des professionnels et faire de nos poivrons un ingrédient essentiel pour rehausser le goût de leurs plats», annonce la directrice commerciale de Sicopa. «Pour le moment, c’est un produit très nouveau sur le marché, les dégustations faites par les professionnels du secteur sont encourageantes. Le produit va représenter en 2015 moins de 5% de notre chiffre d’affaires et nous espérons le développer encore plus dans les prochaines années».
