Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Copralim sur les marchés étrangers à partir de 2015

Le groupe s’agrandit et affiche ses appétits. Après avoir misé 200 millions de DH en 2012 dans son usine Prolainat, il entend investir dans deux nouvelles lignes de production cette année. Un investissement pour satisfaire ses objectifs de croissance sur les marchés domestique et étranger.

Copralim sur les marchés étrangers à partir de 2015
L’objectif du groupe est d’atteindre une part de marché comprise entre 15 et 20% à moyen terme.

Prolainat Maroc met le cap sur le marché africain. L’unité de fabrication et de transformation du groupe Copralim, spécialisé dans l’importation et la distribution des produits laitiers au Maroc, commencera par des marchés de proximité, comme la Libye. «Nous ambitionnons ensuite d’exporter nos produits vers l’Afrique subsaharienne et vers d’autres pays du continent», nous confie Latifa Bendou, vice-présidente de Copralim. Pour ce faire, le groupe se lance dans un «ambitieux» projet d’investissement dont Bendou se garde de dévoiler le montant. Prolainat, connue pour sa marque Or Blanc, fera ainsi l’objet d’une extension à travers deux nouvelles lignes de production destinées au beurre et au fromage carré fondu. Actuellement, l’unité basée dans la zone industrielle Oued Salah à Bouskoura, dispose d’une capacité de production de 4.000 tonnes par an. Un investissement de 200 millions de DH consenti en 2012.

Pour l’efficacité énergétique, l’entreprise entend installer des panneaux photovoltaïques pour un budget de plus de 9 millions de DH. «Une fois ces investissements réalisés courant 2014, nous allons considérablement augmenter notre capacité de production pour desservir le marché local mais aussi étranger dès début 2015», nous déclare Bendou. D’ailleurs, pour conforter ses ambitions à l’export, l’entreprise vient d’obtenir un agrément sanitaire, suivant les dispositions de la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires et délivré par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Un tel sésame ouvrira à l’entreprise marocaine plusieurs marchés à cheval sur les normes de sécurité sanitaire.

Par ailleurs, Copralim ne cache pas ses appétits pour le marché local. «Nous couvrons presque tout le territoire marocain. Nos produits sous la marque Or Blanc gagne de plus en plus de notoriété et nous comptons renforcer notre présence dans les souks et le monde rural. Actuellement, nous disposons d’une flotte de 60 véhicules que nous allons agrandir à fur et à mesure de notre développement», indique la vice-présidente. L’objectif du groupe est d’atteindre une part de marché comprise entre 15 et 20% à moyen terme. Un objectif «réalisable», précise-t-elle, sans livrer de montant, «à condition que le gouvernement fasse des efforts pour contrecarrer la prolifération de la contrebande des produits laitiers, en particulier le fromage Edam dont nous sommes le distributeur exclusif au Maroc. Nous n’avons pas évalué son impact, mais l’informel nous fait perdre beaucoup d’argent alors que nous payons des taxes. C’est insensé que l’on ne sévisse pas contre ce marché parallèle!», s’indigne Bendou. 

Lisez nos e-Papers