Participation réussie au Salon international de l’agriculture à Paris (Sial 2014) pour nos industriels de l’agroalimentaire. C’est ce que révèle, dans son bilan, le Centre marocain de promotion des exportations. Les 110 exposants marocains de l’édition 2014 de ce salon (19-23 octobre) ont réussi à cumuler 4.780 contacts engendrant 24 millions d’euros de commandes fermes de produits divers. À cela s’ajoutent des commandes dont les montants ne sont pas divulgués, mais qui sont formulées en unités.
Le Centre évoque, entre autres, des commandes pour les poissons frais (10.000 kg par mois) et les conserves de poissons (50 conteneurs de 20 pieds par mois).
Sur le terrain, les industriels voient en ce rendez-vous d’abord une occasion pour se rapprocher davantage de leurs marchés traditionnels. «Pour les Conserves de Meknès, le Sial 2014 était surtout l’occasion de revoir nos traditionnels partenaires nationaux et internationaux. À part cela, nous n’avons pas eu de nouveaux contacts ni sur nos marchés traditionnels, ni sur les autres durant cet événement», nous déclare Mardoché Devico, président-directeur général des Conserves de Meknès, célèbres par leur marque «Aïcha».
Concernant le montant des commandes fermes, les participants contactés relativisent. Les chiffres avancés seraient issus des fiches d’évaluation distribuées à la fin du Salon, où les participants peuvent renseigner les commandes prévisionnelles qu’ils ont reçues. «Nous exportons vers 35 pays, principalement en Europe. Un de nos marchés cibles est l’Europe de l’Est. Cela tombe bien, nous avons noué des contacts que nous qualifions de très sérieux avec des distributeurs qui couvrent les marchés tchèque, croate et russe», nous confie Amine Khalil, administrateur général à Dari Couspate. Le Sial est aussi une occasion de suivre les dernières tendances du secteur dans le monde. Et les professionnels marocains font tout pour répondre aux nouvelles demandes du marché international. «Le Sial 2014 a été l’occasion de proposer notre couscous bio. Le marché français, plus sensible à la diététique, semble particulièrement propice à ce nouveau produit. C’est en tout cas, ce que nous déduisons de nos premiers contacts avec nos prospects français», partage Amine Khalil.
Si la participation marocaine au Sial 2014 est considérée comme «un véritable succès», Maroc Export recommande de favoriser la commercialisation des produits ayant connu une forte croissance de production avec le Plan Maroc vert. L’industrie d’emballage et la chaîne de froid gagneraient également à se développer, préconise l'institution.
