Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’ONSSA rassure les citoyens sur le cheptel

L’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire vient d’annoncer que la situation sanitaire du cheptel nationale est satisfaisante. Comme à son accoutumée, l’Office a prévu une batterie de mesures sanitaires et organisationnelles à l’occasion de l’Aïd al Adha.

L’ONSSA rassure les citoyens sur le cheptel
Un dispositif sanitaire sera mis en place pour préserver la santé du cheptel.

Le compte à rebours est lancé. À moins de deux semaines de Aïd Al Adha, le cheptel national, notamment les ovins et les caprins, se porterait bien, assure l’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA). Ainsi, l’état sanitaire des animaux est bon dans l’ensemble des régions du Royaume grâce aux programmes de surveillance continus, au renforcement des encadrements sanitaires, des campagnes prophylactiques et des traitements contre les maladies réputées contagieuses à incidences économiques, menés par les services vétérinaires relevant de l’Office.

Afin de préserver la santé du cheptel national tout au long de l’année et pour faire face au risque éventuel d’introduction de de la fièvre aphteuse au Maroc, l’ONSSA a renforcé la vigilance au niveau national, notamment dans les zones frontalières et a interdit l’importation d’animaux, de produits animaux et d’origine animale et des aliments pour animaux à partir de l’Algérie.
L’Office a également mis en place une cellule de veille sanitaire pour suivre de près la situation sanitaire dans la région du Maghreb et au niveau national et a impliqué les départements concernés pour renforcer le contrôle aux frontières des introductions illicites d’animaux et de leurs produits.

Dans le cadre de ses missions visant la protection sanitaire du consommateur et la préservation de la santé animale, l’ONSSA a prévu une série de mesures sanitaires et organisationnelles à l’occasion de l’Aïd al Adha. «D’abord, nous assurerons une permanence vétérinaire au niveau des points de vente des animaux autorisés par les autorités locales pour les besoins de contrôle sanitaire vétérinaire des animaux.
Ensuite, sur le plan communication, nous allons mettre en place un dispositif de permanence vétérinaire sur l’ensemble des Provinces et Préfectures du Royaume que les citoyens peuvent contacter par téléphone pour obtenir des conseils sanitaires et hygiéniques pratiques se rapportant à l’entretien des animaux, aux opérations d’abattage, d’examen de la carcasse et des abats ainsi qu’à la conservation des viandes et des peaux et la préservation de l’environnement», indique l’ONSSA qui prévu aussi de diffuser sur cinq radios nationales des capsules portant sur les conseils sanitaires dans le cadre du programme radiophonique «Zid Hadi F’balek» réalisé en partenariat avec l’Association Afak (Civisme et Développement). Pour tout renseignement utile, l'ONSSA invite les citoyens à prendre attache directement le jour de l’Aïd avec les services vétérinaires provinciaux par téléphonie via la liste des numéros publiée sur le site web de l’ONSSA (www.onssa.gov.ma), et à accéder directement à ces conseils disponibles sur ledit site web.

Rappelons que le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a annoncé il y a quelques jours que les disponibilités en ovins et caprins, destinés à l'abattage à l'occasion de l'Aïd Al Adha, couvrent largement la demande.

«L'offre en matière d'effectifs du cheptel ovin et caprin destinés à l'abattage de l'Aïd s'élève à 7,7 millions de têtes, dont 4,6 millions d'ovins mâles et 3,1 millions d'agnelles et de caprins», avait précisé le ministère dans un communiqué, ajoutant que la demande est estimée à 5,3 millions de têtes, dont 4,2 millions d'ovins mâles et 1,12 million d'agnelles et de caprins. Le ministère a également signalé que l'approvisionnement du marché a pu se dérouler dans de «bonnes conditions», grâce aux efforts conjugués des acteurs de la filière et de l'État, notamment à travers l'opération sauvegarde du cheptel. 

Lisez nos e-Papers