Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les délégataires au service de propreté dévoilent leur plan d’action

Sita El Beïda et Averda misent sur la sensibilisation. Malgré l’augmentation du volume des déchets ménagers en cette période de fête, les sociétés ont renforcé leurs ressources humaines et moyens matériels pour une ville propre même le jour de l’Aïd.

Les délégataires au service de  propreté dévoilent leur plan d’action
Les opérateurs mettront en place une permanence afin de garantir la propreté de la ville.

Les Casablancais passeront-ils un Aïd propre ? Les sociétés délégataires de la collecte des déchets ménagers se disent «confiantes» et «prêtes» pour relever ce grand défi.
En étroite collaboration avec la société civile, elles tablent cette année sur la sensibilisation. Ateliers pédagogiques, distribution de flyers, campagnes d’affichage, jeux-concours... tous les moyens sont déployés afin d’inciter les citoyens à faire preuve de plus de civisme et à adopter les bonnes pratiques pour préserver leur environnement et sauvegarder le matériel mis à leur disposition. «Nous souhaitons que Aïd Al-Adha se déroule dans de meilleures conditions», souligne Ahmed Lyacini, directeur des relations publiques chez Sita El Beida, en charge de la gestion des déchets et du nettoiement des arrondissements de Casa-Anfa, Al Fida-Mers Sultan, Moulay Rachid et Ben M’sick. «Pour cela, nous avons entamé la campagne de sensibilisation depuis lundi dernier. Nous avons pris des mesures dans tous les arrondissements pour expliquer à tous les citoyens l’importance de garder leurs quartiers propres», indique-t-il. Malgré les images des montagnes d’ordures qui s’amoncellent toujours un peu partout tout au long de la période de la fête du sacrifice, Sita El Beida reste optimiste. «L’opération de cette année revêt un caractère spécial. Tous les intervenants travaillent actuellement de la même façon. Nous diffusons le même message que l’autre délégataire “Averda”, en collaboration avec les autorités».

En effet, la société libanaise responsable des services de propreté et de collecte des déchets dans les arrondissements Hay Hassani, Aïn Chock, Aïn Sbaa, Hay Mohammadi, Roches Noires, Sidi Bernoussi et Sidi Moumen a pris les mêmes mesures pour faire de Casablanca une ville propre même en période de l’Aïd. Selon Firas Arakji, directeur général d'Averda Maroc, son entreprise a mis en place trois axes prioritaires.
Elle continuera d’abord à assurer le nettoyage habituel des rues. En outre, elle prévoit le dimanche et le lundi des opérations liées au ramassage des déchets produits le jour de l’Aïd. Une fois la collecte terminée, les agents d’Averda procéderont au lavage du matériel utilisé. Selon le patron d’Averda Maroc, la société a déjà procédé au lavage des lieux de prières de l’Aïd (Mssala).

En parallèle, le délégataire libanais a aussi lancé sa campagne de sensibilisation, vu que durant la fête du sacrifice, les entreprises en charge de la collecte des déchets veulent être prêtes à accueillir le volume important d’ordures ménagères. Pour cela, elles ont mis à contribution les associations de quartiers. Objectif : donner plus d’ampleur à leur action et toucher le plus de monde.

En effet, outre les enfants et les habitants, l’opération de sensibilisation a été étendue également aux revendeurs des moutons, les personnes qui «grillent» les têtes de moutons ainsi qu’aux vendeurs de foin et de paille. Ces derniers ont été incités à nettoyer les espaces mis à leur disposition après utilisation. Plus d’un million de sacs en plastique ont été distribués par chacun des délégataires afin de garder la métropole propre.
Il est à noter que le volume moyen des déchets ménagers (à peu près 3.000 tonnes en jour ordinaire) augmente d’environ 30%, selon Ahmed Lyacini. D’après Firas Arakji, ce volume commence déjà à accroitre : «Les déchets ménagers produits par les Casablancais deviennent quatre à cinq fois plus importants que d’habitude». Les éboueurs ont du pain sur la planche. 

Lisez nos e-Papers