Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Felipe VI, nouveau Roi d'Espagne

Le Prince Felipe des Asturies est devenu nouveau Roi d'Espagne après la publication au Bulletin officiel de l'État de la loi relative à l'abdication de son père Juan Carlos 1er. Cette loi, qui avait été approuvée à la majorité par le Parlement, est entrée en vigueur immédiatement après sa signature, mercredi soir, par le Roi Juan Carlos et sa publication au Bulletin officiel de l'État à minuit (heure locale). Le Roi Felipe VI a prêté serment, hier jeudi, lors d'une cérémonie solennelle qui a eu lieu au Congrès des députés, avant de prononcer son premier discours.

Felipe VI, nouveau Roi d'Espagne
La Famille royale espagnole saluant la foule après l'intronisation de Felipe VI nouveau Roi d'Espagne. Ph AFP

La cérémonie solennelle de proclamation de Felipe VI comme nouveau Roi d'Espagne a débuté jeudi dernier au Congrès des députés espagnol à Madrid. Cet acte a été précédé par la remise par le Roi Juan Carlos au Palais de la Zarzuela au nouveau Roi de la ceinture de soie rouge de capitaine général des Armées, avant que Felipe VI et la reine Letizia ne se dirigent vers le Parlement fin prêt pour accueillir ce grand événement qui coïncide avec une journée fériée dans la communauté de Madrid. Le Roi Juan Carlos 1er a passé le témoin à son fils Felipe comme Chef suprême des Forces armées royales, soit le premier acte avant la proclamation du nouveau Roi d'Espagne.

Lors de cet acte qui s'est déroulé au Palais de la Zarzuela Madrid, en présence des membres de la famille royale, Juan Carlos a remis au nouveau Roi la ceinture de soie rouge de capitaine général des Armées. Des milliers de personnes se sont massées tout au long du trajet emprunté par le cortège royal pour acclamer les nouveaux souverains d'Espagne. Les artères de la capitale Madrid se sont parées pour l'occasion de milliers de fleurs et de drapeaux espagnols rouge et or. La cérémonie, ouverte par le président du Congrès des députés Jésus Posada, se déroule également en présence des infantes Pilar et Margarita, sœurs de Juan Carlos, ainsi que du chef du gouvernement Mariano Rajoy, des membres du gouvernement, des députes et des sénateurs, mais en l'absence d'invités étrangers. Les nouveaux rois ont été hautement ovationnés par l'assistance. Dans une allocution, Jésus Posada a souligné que «l'Espagne entame aujourd'hui une nouvelle étape de son histoire pour relever les défis du futur». Le Roi Juan Carlos a décidé de suivre la cérémonie de proclamation, qui sera exclusivement laïque, depuis le Palais de la Zarzuela, préférant donner au futur souverain «un très grand rôle», selon la Maison royale espagnole.

Transition démocratique

En signant mercredi la loi autorisant officiellement son abdication en faveur de son fils le Prince Felipe, le Roi Juan Carlos 1er a mis fin à 39 ans de règne marqué par l'instauration de la démocratie et la consolidation des libertés et des droits fondamentaux. Artisan de la transition démocratique en Espagne après quatre décennies de dictature militaire, le Roi Juan Carlos, qui gardera le titre du Roi d'Espagne après la proclamation officielle jeudi de son fils le Prince Felipe des Asturies, a été un fervent défenseur du consensus et incarnait les valeurs de la liberté et du dialogue.

Le Roi Juan Carlos, un homme respecté pour ses décisions courageuses et ses positions franches, fut le plus grand promoteur de la démocratie espagnole à travers la Constitution de 1978, en vigueur jusqu'à présent, et le meilleur symbole de la cohabitation dans un pays divers. Proclamé le 20 novembre 1975 souverain d'Espagne, le Roi Juan Carlos 1er a promulgué rapidement des réformes démocratiques pour jeter les bases d'un État de droit et faire disparaître, de manière graduelle, la dictature du général Francisco Franco. Dès sa prise de fonction, il déclara : «Aujourd'hui commence une nouvelle étape de l'histoire d'Espagne». Ainsi, il avait
nommé Adolfo Suarez, ancien chef du Mouvement national, au poste de président du gouvernement, pour mener à bon port les réformes politiques. 

Lisez nos e-Papers