À l’instar de Tanger, Marrakech et Salé, la ville de Tétouan et sa région disposent de leur programme de développement intégré, équilibré et inclusif. Il s’agit d’un mégaprojet ambitieux qui touche à plusieurs secteurs allant de l'urbanisme au culturel, en passant par l'économique et le social, selon une approche globale et intégrée. Ce vaste projet de développement de nouvelle génération est rendu possible par la consolidation des acquis engrangés depuis l'accession au Trône de S.M. le Roi, Mohammed VI. Cette politique urbaine sera accompagnée par une attention particulière accordée aux enjeux environnementaux dans un objectif de durabilité.
Ce programme, qui va accélérer le développement de la ville, prend en considération les éléments fondamentaux qui structurent une métropole tournée vers l'avenir, à savoir l'environnement urbain pour améliorer la qualité de vie, l'environnement social pour valoriser le potentiel humain, l'environnement économique pour optimiser les atouts de la ville et les savoir-faire, l'environnement culturel pour ancrer l'identité et les valeurs d'ouverture de la ville tout en valorisant son patrimoine. Ces projets sont autant des programmes de développement urbain intégré visant la mise à niveau et le développement des infrastructures urbaines, que des projets spécifiques qui concernent des secteurs tels que la santé, l’éducation, le transport...
L’initiative royale vise la mise à niveau et la requalification des quartiers, des mosquées, des équipements de proximité, des places publiques, la protection du patrimoine, l’assainissement, la construction d’axes de circulation, la mise à niveau des voies publiques, la protection de l’environnement, la mise à niveau des médinas, les équipements d’urgence... Dans ce sens, les différents projets ainsi programmés vont surtout permettre la réduction des déficits sociaux, en particulier dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies (équipements et services sociaux de base, tels que l'alphabétisation, l'eau, l'électricité, l'habitat salubre, l'assainissement, le réseau routier).
L’approche royale vise aussi à offrir aux démunis des soins de santé, un soutien psychologique, une éducation et une formation professionnelle adaptées, ainsi qu'à favoriser leur réinsertion dans la société. Tous ces projets annoncés dans le cadre programme de développement intégré, équilibré et inclusif 2014-2018 devront assurer les conditions d'un développement durable, améliorer le cadre de vie des populations locales, répondre aux besoins croissants en énergie électrique et accompagner la dynamique socio-économique que connaît cette région du nord du Royaume.