Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La peinture marocaine à l'honneur à Londres

La prestigieuse galerie londonienne Art Moor House, en partenariat avec Moroccan Fine Art, expose jusqu’au 20 février, les œuvres de trois grands artistes-peintres marocains. Il s’agit de Hassan Boukhari, Mustapha Amnaine et Said Qodaid, dont le parcours riche et fructueux de chacun leur a valu une belle carrière plastique.

La peinture marocaine à l'honneur  à Londres
Ce genre de prestation est très important aussi bien pour l’artiste que pour l’art au Maroc.

C’est une prestation réalisée à l’initiative de Nadia Echiguer, propriétaire de Moroccan Fine Art, dont le souci est de faire voir l’art marocain au public anglais. Donc, après la Biennale 2013 où elle a invité quelques peintres marocains à y participer, N. Echiguer revient à la tâche, mais cette fois-ci en collaborant avec une galerie de renom pour célébrer les créations de trois noms de la peinture marocaine. «C’est un événement très important pour l’image du Maroc dans un pays comme la Grande-Bretagne où l’art a connu une grande évolution. Puis, c’est une occasion qui nous permet de communiquer avec les artistes de ce pays et de voir ce qui se passe ailleurs au niveau plastique.

Ces moments de partage peuvent aussi mener à un échange culturel entre nos deux pays, en faisant venir des plasticiens exposer leurs œuvres dans nos galeries», souligne l’artiste-peintre Hassan Boukhari, connu pour ses créations hyperréalistes, puisant ses sujets dans la culture et le patrimoine marocains. Son travail délicat et minutieux met en exergue la pertinence d’un regard perçant qui ne laisse rien échapper des effets lumineux, ni des jeux de nuances des couleurs. Ses travaux perpétuent et pérennisent une mémoire à la fois nostalgique et profondément enracinée qui est tout à l’honneur de notre tradition ancestrale. Tout comme le peintre Said Qodaid, dont les sujets préférés représentent le Maroc authentique, avec ses couleurs tantôt tendres tantôt éclatantes, ses gens, ses traces et ses souvenirs. Il a su développer un style propre à lui, à travers une palette riche que seul Qodaid sait manier pour en sortir ses thèmes de prédilection. Son sens de partage lui a inspiré la création, en 2003, d’un atelier en son nom où des dizaines de jeunes talents furent formés.

D’un autre côté, Mustapha Amnaine, connu pour son univers pictural baignant dans une lumière particulière où les couleurs sont utilisées comme fond de la toile pour mettre en valeur la beauté de la forme des lettres portant un message aussi profond que la pensée de l’artiste.
Cet enseignant d’art plastique, ayant sensibilisé à l’art plusieurs générations, a pu acquérir sa notoriété grâce à ses recherches continues et son dévouement pour son art.

Aujourd’hui, il expose aux côtés d’artistes de renom dont chacun d’eux fait valoir son talent et son ingéniosité. «Ce genre de prestation est très important aussi bien pour l’artiste que pour l’art au Maroc. Cela nous permet de transporter notre culture, notre civilisation et nos visions dans d’autres pays aussi lointains soient-ils. Puis, nous met en contact avec d’autres acteurs de l’art. Ce qui peut aboutir à des projets conjoints», précise Hassan Boukhari.

Lisez nos e-Papers