Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Sahbi Chtioui expose à la Fondation du Groupe Crédit Agricole du Maroc

La Fondation pour les arts, la culture et le patrimoine du Groupe Crédit Agricole du Maroc accueille, jusqu’au 10 novembre, une magnifique collection de sculptures de l’artiste Sahbi Chtioui.

Sahbi Chtioui expose à la Fondation  du Groupe Crédit Agricole du Maroc
De Lagouira au Caire, les histoires des sculptures de Sahbi se suivent et se diversifient, faisant découvrir sa pensée profonde et son point de vue, ainsi que ses expériences.

Une exposition on ne peut plus époustouflante comme nous a habitué le magicien de la sculpture Sahbi Chtioui, dont les œuvres laissent tout un chacun extasié par leur finesse, leur grandeur et l’âme qu’elles dégagent.
C’est vraiment très difficile de pouvoir les décrire parce qu’on ne trouve vraiment pas les mots adéquats pour cela. Des chefs-d'œuvre tout simplement qui racontent des histoires, des événements et des moments historiques vraiment cruciaux, car leur faiseur est un artiste engagé, dont le lien solide et l’appartenance au Maghreb le guident dans sa démarche, à travers laquelle il nous transmet des messages forts de ce monde dans lequel nous vivons.

Nul doute que l’artiste Chtioui a beaucoup d’imagination, il est aussi très sensible à tout ce qui se passe autour de lui et dans d’autres pays de son environnement maghrébin. C’est là le secret de sa réussite. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré par les critiques d’art, les collectionneurs et experts du monde entier comme une icône de la sculpture et des arts plastiques du monde arabe contemporain. «Les œuvres de cet artiste se veulent l’expression de réalités riches et complexes où “l’Arab Hominis” est en quête d’une identité et d’un statut dans un monde sujet à de perpétuelles mutations et tourmentes».

L’art de la sculpture dans le sang, Sahbi crée en bronze des œuvres qui traduisent sa passion et la perception qu’il a de ces réalités qui l’entourent. Ses préoccupations philosophiques et politiques sont aussi présentes dans ses œuvres où la maîtrise et le perfectionnement du bronze racontent bien des choses.

Chaque sculpture représente une histoire ou un événement. «Mes œuvres transcendent et évoquent ma douleur entre l’extase et l’agonie, le cri dans les oreilles des sourds, le désarroi d’un artiste fragile comme l’abeille… cette créature divine qui travaille nuit et jour pour donner le miel bénéfique et vitalisant. Il y a aussi la fourmi qui symbolise, pour moi, la solidarité sacrée au sein d’une société unie et consciente des enjeux de la vie en communauté», souligne l’artiste Sahbi Chtioui. Une œuvre, une histoire. C’est le cas de toutes ses créativités comme l’histoire du «Train qui ne partira jamais au Caire». Une magnifique sculpture issue d’une triste pensée très réaliste et profonde dans l’esprit de l’artiste, «celle de l’échec utopique de l’Union du Maghreb arabe uni…Cependant, l’espoir de Sahbi est de voir ce train partir un jour…

De Lagouira…au Caire». Ainsi, les histoires des sculptures de Sahbi se suivent et se diversifient, faisant découvrir sa pensée profonde et son point de vue, ainsi que ses expériences vécues avec l’être humain qu’il symbolise par la sculpture du Caméléon, représentant une société où les gens, animés par leurs intérêts personnels, vont au détriment de leurs valeurs et principes changer d’aspect, de couleurs et même d’idéologie ou de vision politique.

Lisez nos e-Papers