Cette invitation du ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire adressée à la Fondation à participer à ce grand événement a permis à la Fondation Sidi Mchiche El Alami de sortir tous ses trésors pour les faire découvrir à un large public de Kénitra.
Photographies de l’époque, tableaux de peinture sur la ville, correspondances officielles anciennes et autres pièces d’archives sont exposés devant la wilaya de Kénitra.
L’inauguration a été marquée par la présence de Mhaned El Ansar, ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Zineb Adawi, wali de Kénitra, et bien d’autres personnalités. Ces derniers ont été on ne peut plus ébahis par la richesse de cette collection jalousement sauvegardée par la Fondation, en la personne de son président, le docteur Mustapha Mchich El Alami.
Près de 300 photographies et cartes tracent l’évolution urbanistique de la ville depuis 1912, ainsi que les dahirs et les cahiers des charges du 10 juin 1913 et 1er décembre 1915 instituant les premiers lotissements en faveur, successivement, des Européens et des Marocains, musulmans et israélites.
D’autres dahirs concernent les plans d’aménagement et d’extension de la ville.
D’autre part, depuis le 20 novembre et jusqu’à la fin du mois courant, 20 tableaux de peinture sont accrochés à la Municipalité de Kénitra, décrivant l’évolution de la ville au cours de la première moitié du 20e siècle. Ils appartiennent tous à la Fondation et ont été réalisés par des peintres chevronnés tels Ahmed Benyessef, Milly Corica, Léonardo Caposiena, ainsi que des peintres talentueux de Kénitra, notamment Mehdi Ichar, Mohamed Akhatiou, Haydar Mohamed El Mehdi et Mounir Hajouj.
Une première pour ce lieu qui devient, pendant cette exposition, un espace culturel par excellence. «C’est une initiative qui permettra aux citoyens d’apprécier une œuvre d’art et, de surcroit, de connaitre l’histoire de leur cité.
Leur subconscient sera inévitablement marqué par le contenu de ces toiles, comme la représentation d’une bataille près de la Kasbah de Kénitra en mai 1911, la fusillade du premier résistant Larbi Ould Zemmouri par les soldats de l’armée française le 7 mai 1911.
On peut voir, aussi, connaitre la manifestation, du 27 octobre 1937, à la sortie de la Zaouia Tijania de l’Ancienne Médina, des patriotes opposés aux soldats et policiers des forces coloniales, et bien d’autres œuvres réalisées par de grands peintres de renoms», souligne le docteur Mustapha Mchich El Alami.
