Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Memoarts rend un vibrant hommage à l’œuvre de Hassan El Glaoui

Hassan El Glaoui, c’est plus de 60 ans de peinture. Pour capitaliser cette longue expérience, la Galerie Memoarts de Casablanca a choisi de rendre hommage à la palette si riche de ce peintre, figure de proue de l’art contemporain marocain, à travers une exposition-évènement de l’essentiel de son œuvre. Il s’agit d’une rétrospective dédiée à sa carrière picturale doublée d’une cinquantaine d’œuvres. Cette exposition, dont le vernissage a eu lieu jeudi dernier, se poursuit jusqu’au 15 février prochain pour le grand plaisir des amateurs de l’histoire de l’art au Maroc.

Entre Hassan El Glaoui et la peinture, c’est une longue histoire d’amour. Il est une figure clé dans l’histoire de la peinture au Maroc. Admirer ses œuvres, c'est comme se retrouver accoudé à une fenêtre face à une vue apaisante. Surtout quand il s’agit d’une œuvre qui, même après plus de 60 ans, ne prend jamais de rides. Dans ses œuvres, il y a une bonne partie de lui, de ses coups de cœur, de ses inspirations.

Aujourd’hui, la galerie casablancaise Memoarts a décidé de lui faire un clin d’œil, sous forme d’exposition en son honneur. Une exposition, prévue jusqu’au 15 février, où les amateurs de l’art contemporain marocain auront le plaisir de découvrir sinon redécouvrir une collection inédite des œuvres de Hassan El Glaoui. Il s’agit d’une cinquantaine d’œuvres que l’artiste peintre a réalisées en l’espace de cinq décennies de sa longue carrière. Objectif : rendre hommage à la palette si riche et variée de ce grand nom de la peinture au Maroc. Et à travers lui, un hommage également à la mémoire artistique marocaine. «Cette exposition sera également l’occasion, pour ceux qui n’ont pas encore eu ce privilège, de rencontrer l’homme et se laisser conquérir par la même humble, généreuse et touchante douceur qu’exhale toute son œuvre», déclare-t-on du côté de Memoarts. Hassan El Glaoui, c’est aussi et surtout le peintre des chevaux. Le peintre des chevaux, vous avez dit ? Eh bien non. Cette étiquette, lui, il la refuse catégoriquement. «C’est une erreur de dire que je suis le peintre des chevaux; il ne faut pas cataloguer un peintre sur une seule chose… Je suis un peintre, mais le cheval a joué un rôle important dans ma jeunesse... Et j’ai continué à faire des peintures représentant le cheval, la fantasia, puisque je vivais à Marrakech dans cette ambiance, et mon père avait des chevaux. Vous savez qu’avant de faire les chevaux, j’étais à Paris. J’ai travaillé avec des maîtres européens, français, et j’ai étudié la peinture d’une façon assez sérieuse», a-t-il déclaré à la critique d’art Dounia Benqassem, auteur du «Dictionnaire des artistes contemporains du Maroc» aux Éditions Africarts. Autant dire que l’œuvre de Hassan El Glaoui est sans conteste riche et surtout variée. Cet artiste de renommée internationale aborde sans sa peinture plusieurs thèmes à côté des chevaux, cavaliers ou fantasias qui le passionnent. «Des hommes de la tribu chevauchent un espace aux teintes sereines.

L’artiste peint avec finesse les selles couvertes de velours, les burnous dans un mouvement d’envol, les fusils damasquinés», note Dounia Benqassem dans son ouvrage. C’est dire qu’avec élégance et beaucoup de finesse, il fait aujourd’hui référence à la mémoire, à l’histoire et au patrimoine artistique du pays. Il décrit et raconte avec beaucoup d’aisance des scènes qu’il a vues et vécues. C’est pour cela que le grand critique
d’art Alain Flamand considère que l’artiste peintre Hassan El Glaoui n’a pas seulement sublimé la thématique du cheval et de son cavalier, mais il s’est consacré également au portrait et à la nature morte. Dans son ouvrage «Regard sur la peinture au Maroc», A. Flamand revient sur les œuvres intimistes de l’artiste. «Il sait peindre,
mais encore chez lui le métier n’étouffe jamais la poésie. Cet artiste a compris que l’objet d’un tableau n’est pas d’être fidèle à la réalité, mais à la peinture», conclut-il. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.